Skip to main content

Recyclons nos tee-shirt en sac à dos

Des vieux  vêtements traînent dans vos placards et vous ne savez pas quoi en faire ? Je vous propose de transformer vos tee-shirts en sac à dos !

J’avais un vieux col roulé que je ne mettais plus. Il a bien vécu pourtant : c’était mon allié indispensable lors des vacances à la neige. Même s’il me tenait bien chaud, il était devenu trop petit et restait puni au fond de mon dressing.

Au lieu de le jeter, j’ai préféré lui donner une deuxième vie. J’ai récupéré de la cordelette sur un vieux sac, sorti ma machine à coudre, et avec un peu d’imagination je l’ai transformé en sac à dos pochon. Il est parfait pour y ranger les pédales de ma machine et de ma surjeteuse. Les enfants pourront aussi y ranger tous leurs trésors.

Un vieux tee-shirt

Un joli sac pochon

Bref, c’est un petit projet rapide, et qui demande peu de matériel: un tee-shirt et de la cordelette. C’est juste ce qu’il nous faut pour un petit moment couture.

Pour le tutoriel, c’est par ici !

Le matériel 

  • Un tee-shirt et du fil assorti
  • 4 œillets (Ø11mm)
  • 2 x 1m50 de cordelette
  • Thermocollant
  • Des épingles
  • Craie tailleur (ou stylo)
  • Une machine à coudre
  • Des ciseaux

Le tutoriel du tee-shirt en sac à dos en photos

La découpe du tee-shirt

Première étape pour transformer un tee-shirt en sac à dos, c’est la découpe ! Aller, on ose 😁

Placez le tee-shirt bien à plat. Juste en dessous du niveau des manches, à l’aide de la craie ou du stylo friction, tracez un trait parallèle au bas du tee-shirt. Epinglez l’avant et l’arrière du tee-shirt ensemble puis découpez le long du trait.

Conservez la partie basse du tee-shirt pour la suite.

Découpe du tee shirt sous les manches

Le stylo à friction, très connu des écoliers, est fabriqué à partir d’une encre thermosensible qui s’efface à la chaleur. Il peut être très pratique pour marquer des repères sur vos tissus clairs. Un coup de fer à repasser et hop, il disparaît comme par magie. Je vous conseille de faire un test sur un petit morceau pour s’assurer qu’il ne laisse aucune trace une fois le coup de fer à repasser passé.

Le bas du sac

Retournez le tee-shirt sur l’envers. Epinglez le bas du tee-shirt, avant et arrière ensemble, endroit contre endroit. Assemblez à la machine au point droit tout le long à 1 cm du bord (pointillés bleus sur la photo).

Coudre le bas du tee-shirtau point droit

Ecartez la couture au fer et dégarnissez les 2 angles obtenus.

ouvrir les coutures et dégarnir les angles

Dégarnir un angle : si on retourne un angle sur l’endroit, les marges de coutures vont provoquer de l’épaisseur. L’angle ne sera pas pointu et ce ne sera pas joli du tout. Pour éviter cela, on coupe le surplus de tissus autour de l’angle au plus près de la couture (mais sans couper le fil bien sûr).

Sur l’envers, renforcez chaque coin inférieur avec un morceau de thermocollant de 4×4 cm (à placer le long des coutures). Le thermocollant va éviter aux œillets de trouer ou d’arracher le tissu surtout si celui-ci est fin.

etape thermocollant

Retournez le sac sur l’endroit. Sur chaque coin inférieur, posez un œillet à 1.5 cm des bords en prenant les 2 épaisseurs du sac (l’œillet doit se placer sur le thermocollant). Pour ce faire, à la place de l’œillet, évidez un cercle sur les 2 épaisseurs avec des ciseaux ou une pince perforatrice et posez l’œillet en suivant son mode d’emploi.

Si vous n’avez pas d’œillet, vous pouvez les remplacer par des boutonnières de 1 cm de long.

poser un oeillet

La coulisse du haut du sac

Sur la face arrière du sac seulement, renforcez comme précédemment les 2 coins supérieurs en fixant un morceau de thermocollant (3×3 cm) sur l’envers du tissu, le long de la couture latérale et à 4 cm du bord supérieur. Posez ensuite un œillet à chaque coin sur le thermocollant à 4.5 cm du bord supérieur et 0.5 cm de la couture latérale. Pareil ici, si vous n’avez pas d’œillet vous pouvez les remplacer par des boutonnières de 1cm de long.

On attaque la coulisse ! Sur l’envers, faites un premier repli de 1 cm vers l’intérieur sur tout le tour du haut du sac, épinglez et marquez le pli au fer.

faire un repli simple

Faites un deuxième repli vers l’intérieur de 3 cm, marquez au fer et piquez tout le long au point droit. Attention à l’aiguille lors du passage des œillets ! Celle-ci ne doit pas les toucher sinon elle risque de casser!

coudre à la machine

Dernière étape pour transformer votre tee-shirt en sac : les cordelettes

Dans la coulisse en haut du sac, enfilez 1 cordelette dans 1 œillet. Faites tout le tour de la coulisse et ressortez par le même œillet.  Faites la même chose avec la deuxième cordelette dans le deuxième œillet en haut du sac.

Pour finir, enfilez dans le même sens, chaque cordelette dans les œillets du bas du sac. Faites un nœud à chaque extrémités.

Avec un schéma c’est beaucoup plus clair. ⬇ 😉

coulisse du sac pochon

Voila comment transformer votre tee-shirt en sac à dos !

Bravo !

Vous pouvez customiser votre sac en y ajoutant des décorations (perles, boutons, ruban) et pourquoi pas une poche plaquée ou une poche zippée ?

🤩

tee shirt en sac à dos. de cape et d idees min

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires et à partager vos créations sur le Facebook de Cape et d’idées

Envie d’être accompagné pour coudre ce projet ?

Les ateliers couture

Leave a Reply

dix − 5 =