Enchantée ! Moi c'est Lauranne

L’objectif : vous rendre fiers en créant ensemble le vêtement de vos rêves 😍

30 ans, je vis dans le sud de l’Ile de France. J’aime la mer, coudre (et pas qu’un peu), pâtisser et bricoler.  J’ai lancé De cape et d’idées : un blog et des ateliers et cours de couture à domicile pour les particuliers  !

La couture comme moyen d’évasion

J’ai découvert petite, la machine à coudre de mon arrière grand-mère grâce à mon papa. Et oui, ça en étonne plus d’un ! Cette machine était magique : elle avançait toute seule ou presque et était tellement plus rapide que l’aiguille et le fil à la main. Difficile de ne pas être convaincue ! C’est comme ça que j’ai cousu mes premiers projets et notamment des coussins en forme de donuts. En y repensant, c’était un projet complexe et ambitieux ! Et oui, j’ai toujours fonctionné aux challenges !!

Un peu plus grande, j’ai eu la chance d’intégrer une école d’ingénieur et de m’éclater pendant 5 belles années. Mon diplôme en poche (et major de ma spécialisation🤩), j’ai décroché mon premier job avec des rêves plein la tête ! Tout était chouette. C’est là que la couture a pris de plus en plus de place. Elle me permettait notamment de m’évader après la journée de travail. En étant concentrée sur mon projet, j’apprenais à canaliser mes émotions. En progressant tous les jours, je prenais encore plus confiance en moi. Et puis c’était aussi très gratifiant. Qui n’a pas été fier de répondre à la question : « Où l’as-tu acheté ? », par un beau « C’est moi qui l’ai fait… »

La couture, c’est vraiment un super loisir !

Je me perfectionne

Je suis très vite devenue passionnée et j’ai décidé de passer la vitesse supérieure ! En suivant des cours de couture et des formations, j’ai appris les techniques et astuces. Bref, tout ce qu’il faut pour que plus aucun projet ne me fasse peur. Depuis, je couds ma garde robe et des pièces pour ma famille et amis. Une belle fierté !

En 2021, l’aventure commence

Depuis mon école d’ingénieur, j’ai toujours voulu me lancer dans l’entreprenariat. En plus, j’aime transmettre et partager. Deux souvenirs forts me reviennent en mémoire : tous les moments de joie avec les enfants de l’équipe de handball que j’ai entrainée plus jeune; et les échanges avec les participants lors de formations que j’ai pu animer en entreprise lors de mon premier emploi. Voilà, on y est, j’ai le déclic ! Grâce à ma double casquette ingénieur – couture, je vais permettre à tous de prendre confiance et de rayonner via ses créations ? En plus, je suis persuadée qu’avec les bons conseils, la couture est accessible à tous ! Et voilà que De cape et d’idées était né : un blog et des cours de couture pour échanger ensemble et vous rendre fiers en confectionnant le vêtement de vos rêves !

Pourquoi coudre sa garde robe ?

Des vêtements uniques et ajustés

Quand j’ai commencé la couture, j’ai vite pris l’habitude de checker les vêtements de la fast fashion de A à Z. Et la, PATATRA !! Les rayures non alignées, les finitions à la va-vite, les tissus de mauvaise qualité, ou les plis disgracieux, bref tous ces détails que je ne voyais pas avant, me sautaient aux yeux. Conséquence, je ressortais des boutiques les mains vides.

Alors soit je me tournais vers des vêtements plus chers, soit je les confectionnais moi même. J’ai opté pour cette deuxième solution. J’ai sorti ma machine à coudre, acheté du tissu et du fil et c’était parti ! Bon, soyons honnêtes… Mes toutes premières pièces ont quelques petits défauts. Mais personne n’y a vraiment fait attention et j’étais très fière de porter mes créations. Et entre nous, c’est ça le plus important.

Avec une formation et de l’entrainement, je peux maintenant choisir mes patrons et les adapter à ma morphologie. Je confectionne LA pièce avec tous les détails que J’AI imaginé.  Elle est unique et personnalisée. 🥰

Dernier point, le lèche vitrine des boutiques de vêtements s’est transformé en flâner dans les magasins de tissus. C’est très bien aussi.

Consommer moins mais mieux

Avec du recul, je me rends compte que je couds ce dont j’ai besoin (fini les achats juste parce que c’est joli), et que j’en prends beaucoup plus soin. Parce que oui, après avoir passé plusieurs heures sur un pantalon avec le montage d’une braguette par exemple, je vous promets qu’on ne se trompe plus de programme lors de l’étape de la machine à laver ! Je choisis des tissus de bonne qualité et mes pièces durent plus longtemps. Et comme c’est moi qui les ai confectionnées, je ne m’en lasse pas. Tout est devenu plus raisonné.

Alors bien sûr, je ne couds pas toutes les pièces de ma penderie. Il m’arrive encore d’acheter en boutique et sans culpabiliser comme la lingerie. C’est, peut -être, le prochain challenge, qui sait ?

Où as-tu acheté ta robe ??

C'est moi qui l'ai fait ! 🤩🤩

Un blog et des cours de couture

Et pourquoi pas vous ?

Vous avez un modèle de robe en tête qui vous fait rêver mais vous n’osez pas vous lancer ? Ou vous débutez la couture et les termes techniques vous font peur ? Quelle est la liste du matériel nécessaire pour commencer ? Comment bien choisir son patron et son tissu ? A quoi sert une surjeteuse ? Bref vous avez plein de questions sans réponse.

Alors vous êtes au bon endroit ! 😊

Je partage avec vous sur le blog de De cape et d’idées chaque semaine tous les conseils pour s’amuser et coudre de magnifiques réalisations :

Les cours de couture dans le Sud de l’Ile de France

Si vous avez peur de vous lancer seule ou que vous avez envie de passer la vitesse supérieure, les cours de couture à votre domicile sont faits pour vous. Vous choisissez votre projet et patron et je vous accompagne à votre rythme, du choix du tissu jusqu’au dernier coup d’aiguille. Plusieurs formules sont proposées de façon à coller le plus à votre besoin : à domicile ou en Visio, personnalisé en solo ou en groupe avec vos amis. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied chez De cape et d’idées.

Restons en contact

Pour ne rater aucune des nouvelles publications sur le blog et être au courant des dernières nouveautés et astuces coutures, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Pinterest. 😉

Si vous avez une question en particulier ou besoin d’information sur les cours de couture à votre domicile, n’hésitez pas à me contacter !

Logo De cape et d'idées