Skip to main content

Si vous rêvez de vous coudre un pantalon ou une jupe ajustée mais que l’étape de la braguette vous fait peur, alors vous êtes au bon endroit ! Que ce soit pour la braguette du pantalon ou pour la braguette de la jupe, la technique est la même. Je l’utilise souvent dans mes cours de couture. Aujourd’hui j’ai décidé de vous partager tout ça et de vous expliquer comment coudre une braguette via un tutoriel vidéo. Oui, je suis sympa ahah. 😉  Pour plus de détails et de conseils, je vous retrouve chez vous pour des cours de couture à domicile. Enfants (dès 9 ans), ados, adultes, particulier ou groupe, il y en a pour tout les goûts.

Je vous partage mon tuto !

braguette de pantalon

Le vocabulaire de la braguette  

Parement, sous-pont, sous-patte, etc. Il y a une multitude de termes (pas si barbare promis) quant à la braguette et sa façon de la coudre. Avant de se lancer dans la couture, petit récapitulatif des principaux mots à retenir.

Le zip ou fermeture à glissière c’est la même chose que la fermeture éclair donc pas de panique.

Le parement : intégré ou non sur le patron, c’est la partie arrondie sur laquelle on va venir coudre le zip. Selon les patrons, vous verrez un seul parement, sur d’autres deux (un de chaque côté). C’est ce deuxième cas que je traite dans la vidéo. Mais dans les deux cas, le principe reste le même pour coudre la braguette. Pour une braguette au top, il vaux mieux thermocoller le (ou les) parement(s).

Le sous-pont ou la sous-patte : c’est un rectangle de tissu que l’on va positionner sous le zip et ainsi éviter le contact entre les dents et la peau. Il va aussi éviter que la chemise (que l’on rentre parfois dans le pantalon) ne se prenne dans les dents de la braguette. Malin 😉

Le couteau c’est la forme de la couture visible sur l’endroit du pantalon et qui symbolise la braguette. Elle reprend souvent la forme du parement.

Comment coudre sa fermeture à glissière braguette 

La fermeture à glissière braguette c’est chouette ! Promis ! Avec un peu de minutie, on obtient un résultat tip top ! J’ai vu et appris plusieurs techniques de montage certaines plus ou moins officielles. j’en ai finalement retenu une seule : celle que je vous partage aujourd’hui. Une vidéo vaut bien mieux qu’un article de blog donc je vous laisse la visionner tranquillement. Surtout essayez de réaliser les étapes au fur et à mesure pour mieux comprendre.

Pour compléter ce tuto vidéo, je vous résume mes petits secrets.

  1. Premier secret : commencer par fermer la zone de la braguette par une couture de bâti. ça vous permettra de bien aligner les pièces et d’obtenir une plus belle finition à la toute fin.
  2. Ensuite, faites-vous confiance ! Au début, la braguette ne va pas du tout ressembler à une braguette. Endroit, envers, droite, gauche, ne vous posez pas trop de question et allez-y ! Si vous suivez bien le tuto, il n’y a pas de raison.
  3. N’hésitez pas à thermocoller les parements de votre patron pour que la braguette aie une meilleure tenue.
  4. Pour la surpiqûre finale et le traçage du couteau (la forme de la braguette) : n’hésitez pas à tracer la ligne de couture à la craie en vous aidant d’un gabarit. Coudre au pif, ce n’est jamais bon.

Avec tout ça vous êtes parés ! Une question, un doute ? Ou besoin d’être accompagné pour la première fois ? C’est tout à fait normal. N’hésitez pas à me contacter pour réserver un cours à votre domicile. Nous aborderons tout les détails de la braguette et bien plus encore ensemble et surtout à VOTRE rythme.

braguette

Alors ? Sympa non ? N’hésitez pas à partager la vidéo et la chaîne; ça m’aide beaucoup. 😘