Skip to main content

Laissez moi vous présenter 5 bonnes raisons de pratiquer une activité créative, gratifiante et qui nous donne confiance en nous : j’ai nommé, la couture ! Selon un sondage de L’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations (c’est du sérieux !), 97% des Français estiment que les loisirs, les activités sociales et culturelles et le sport participent à leur qualité de vie. Alors on ne va pas se gêner !

D’ailleurs si vous aimez créer de vos propres mains, la couture est faite pour vous ! 

1. La couture, un loisir créatif gratifiant et accessible à tous

La couture revient à la mode et on comprend pourquoi ! Du tissu, du fil, une aiguille ou une machine à coudre et hop ! On peut créer tout sorte de choses : vêtements, accessoires, décorations pour la maison etc. C’est une superbe activité créative qui va vous permettre de développer votre minutie (pour avoir de belles coutures et de jolis ouvrages), et votre patience (très utile quand on doit découdre car on a fait une erreur).

Même en étant débutant, on peut réaliser de très jolis projets : nœud papillon, sac, lingettes lavables, sac à vrac, jupe cercle. C’est très gratifiant de voir le projet se construire au fur et à mesure. Et puis, qui n’a pas été fier de répondre à la question : « Où l’as-tu acheté ? », par un beau « C’est moi qui l’ai fait… ».

Pour augmenter le niveau, rien de mieux que de prendre quelques cours de couture. Vous apprendrez à utiliser toutes les capacités de votre machine à coudre, à bien choisir le tissu en fonction de vos projets, à utiliser un patron de couture et à appliquer les techniques un peu plus avancées. Couture anglaise, poches paysannes, manches raglans, fermeture invisible, lire un patron de couture etc. Il y a tant de choses à découvrir !

Et d’ailleurs !! Non non et non la couture n’est pas réservée à nos grands mères et aux femmes. La plupart des grands couturiers sont des hommes. Alors messieurs, allez-y ! En plus la couture s’adapte à tous les profils:

  •  Vous avez beaucoup d’imagination ? Vous pouvez créer de toutes pièces vos patrons et vêtements.
  • A l’inverse, la créativité ce n’est pas votre truc et vous préférez suivre des tutoriels ? Il existe une multitude de marques de patrons prêts à l’emploi. Le choix est vaste et pour tous les niveaux. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider!

2. Des vêtements uniques qui reflètent votre personnalité

Si vous êtes comme moi et que les vêtements de la fast fashion ne vous conviennent plus (finitions à la va vite, tissu de mauvaise qualité ou tout simplement les modèles ne vous conviennent pas), la couture est, là encore, faite pour vous !  Après quelques cours de couture pour apprendre à adapter un vêtement à votre morphologie, vous pourrez coudre le vêtement de vos rêves en fonction de VOS goûts et de VOS envies ! Il sera unique et personnalisé.

Fan de shopping, pas de panique ! Vous pourrez toujours faire du lèche-vitrine mais dans des boutiques de tissus !  🥰

coudre des vêtements personnalisés 400px

3. Consommer moins mais mieux

J’en ai déjà parlé ici, coudre vos vêtements ou accessoires peut vous permettre de mieux consommer. Comment ça ? Tout simplement parce que l’on prend beaucoup plus soin de nos créations. Oh que oui ! Après avoir passé plusieurs heures sur une robe avec des pinces, une fermeture invisible, des poches, et une multitude de détails, je vous promets qu’on ne se trompe plus de programme lors de l’étape de la machine à laver ! De même en choisissant des tissus de bonne qualité, vos créations durent plus longtemps.

4. Coudre des cadeaux faits-main et personnalisés

Noël, un anniversaire, une naissance, ou tout simplement pour faire plaisir, il nous arrive souvent de faire des cadeaux à notre entourage. Les cadeaux faits-main et personnalisés sont très appréciés. Vous me voyez venir ? 😛 Encore une bonne raison de se mettre à la couture ! Une petite pochette, un sac de voyage, un pull, un livre d’éveil, un coussin donut (j’ai fait un tuto gratuit sur le blog à ce sujet), un calendrier de l’avent personnalisé pour nos chérubins. Seuls les goûts de la personne, à qui vous souhaitez coudre quelque chose, comptent.

5. Pour vous réconcilier avec les mathématiques et la géométrie

Promis aucune intégrale, dérivée, ou autre élément obscure. Mais plus votre niveau de couture augmentera plus vos compétences en mathématiques s’amélioreront! Calculer et additionner des mesures, tracer des cercles, des lignes parallèles etc. Quand on est investi et concentré sur notre projet couture, on ne s’aperçoit même pas que l’on révise plein de notions de géométrie ! C’est vraiment chouette pour faire réviser vos bouts d’chou tout en s’amusant.

apprendre la couture

Se mettre à la couture, c’est développer sa créativité et sa patience, prendre du temps pour soi, prendre confiance en soi mais c’est surtout un super loisir !

Alors ? Convaincu ?

Leave a Reply

9 − six =