Skip to main content

J’aime quand les fêtes approchent ! Noël, Pâques, Halloween etc. Pourquoi ? Parce que c’est toujours une bonne occasion pour sortir sa machine à coudre, ses chutes de tissus (ou un tissu spécial sur lequel on a flashé en boutique) et de coudre rapidement mais surement des décorations pour la maison ! Ce mois-ci Pâques arrive à grand pas ! Les chocolat, les cloches, les petits lapins, tout ça me donne des idées. Cette année, j’avais des chutes de fausses fourrure qui trainaient (et oui j’ai cousu plusieurs gilets de berger pour les cours de couture), un peu de laine, 20 minutes et hop ! J’ai réalisé un petit lapin de Pâques pour la décoration de la maison.

Je vous partage mon tuto !

lapin format 1 1

Coudre un lapin de pâques en moins de 20min ! 

La décoration de la maison, c’est chouette ! Et c’est encore mieux quand on recycle (vive l’économie circulaire !). Du coup, j’ai récupéré mes chutes de fausses fourrure qui trainaient dans mes placards, des fins de pelotes de laine, une feuille de papier (du brouillon déjà utilisé) et paf ! Un lapin de pâques tout chou, tout mignon en un rien de temps ! Deux découpes, une couture, du rembourrage (toujours avec mes chutes de tissus), une couture invisible et c’est fini. Quand je vous dis que c’est rapide, c’est que c’est rapide !

lapin fond dos format 1 1 1000px

Le tutoriel pour coudre son lapin de pâques  

Mon tissu blanc, sur mon bureau blanc = on ne voit rien sur les photos ! 😂 Du coup, je vous ai dessiné des schémas pour cette fois-ci. J’espère que ça vous plaira.

Première étape, il suffit de dessiner sur une feuille de papier la forme de votre lapin de pâques. Mon conseil, ne le faites pas trop petit. C’est assez difficile à coudre ensuite. Pour vous donner une idée, le mien mesure à la louche 10 cm de large et 22 cm de haut.

Ensuite faites un deuxième trait à 1 cm du premier pour marquer les marges de couture (en rose sur le schéma ci-dessous) et découpez la forme de votre lapin. Vous venez de fabriquer votre patron!

Pliez votre tissu en deux (endroit contre endroit) et épinglez votre patron. Découpez les deux épaisseurs de tissus en suivant le bord de votre feuille de papier.

Vos deux pièces ainsi obtenues, il ne vous reste plus qu’à les épingler bien bord à bord, endroit contre endroit, et de coudre tout le long à 1 cm du bord en laissant une ouverture de quelques cm sur un des côtés. Cousez au point droit. Comme il y a des courbes et des angles, je vous conseille d’utiliser un point pas très grand (2 à 2,4mm) sur votre machine. Le résultat sera plus joli.

Il ne vous reste plus qu’à cranter les courbes (= mettre des petits coups de ciseaux dans la marge de couture), et à retourner votre projet sur l’endroit.

Rembourrez le lapin avec de la ouate ou des chutes de tissus et fermez l’ouverture par quelques points à la main. Tadaaaa votre lapin a pris forme !

Pour la déco du lapin de pâques c’est comme vous voulez. Vous pouvez rajouter un pompon (je vous mets le tuto vidéo juste en dessous), ajoutez un nœud en ruban, lui coudre des petits yeux, bref ! la créativité est votre seule limite !

3. Le pompon du lapin de pâques

Alors ? Sympa non ? N’hésitez pas à m’envoyer vos lapins. Je les partagerai sur le facebook et l’instagram de De cape et d’idées.

lapin de devant format 1 1 800px

Leave a Reply

quatorze + 15 =