Avec des tissus fins et fluides, il peut être difficile de surfiler vos tissus ou de réaliser un point zig zag pour que les bords ne s’effilochent pas. Pour avoir quand même de belles finitions, il existe la couture anglaise ! C’est aussi pratique si vous n’avez pas de surjeteuse. Laissez moi vous présenter comment réaliser de très belles coutures anglaises en vidéo. C’est facile et pour une fois on commence à coudre envers contre envers. Si si ! C’est vrai 😁. Alors on ne va pas se gêner !
Sommaire
1. Le tutoriel vidéo des coutures anglaises
2. Pour coudre des coutures anglaises on commence envers contre envers
Avec les coutures anglaises, pour une fois, on va commencer différemment. Et oui, aujourd’hui c’est envers contre envers ! Puis on va réaliser 2 coutures. Il faut donc une marge de couture un peu plus grande que d’habitude. Pour vos premières coutures anglaises, prenez une marge de couture de 1,5 cm.
Positionnez vos deux tissus bien bord à bord mais envers contre envers. Cousez une première couture au point droit à 5mm du bord. Point d’arrêt (marche avant et marche arrière) au début et à la fin de la couture.
3. Pour coudre des coutures anglaises on continue endroit contre endroit
Ecartez les marges de couture au fer à repasser. Puis retournez vos tissus endroit contre endroit, en les repliant le long de la couture précédente. Marquez le pli au fer.
Epinglez ou fixez le pli à l’aide de pinces clip. Cousez une deuxième couture au point droit (endroit contre endroit donc) à 1 cm de la couture précédente. Les bords bruts sont pris en sandwich.
4. Pour finir des coutures anglaises on repasse
Un dernier coup de fer à repasser, et c’est tout ! Les coutures sur l’endroit sont classiques. Et sur l’envers, aucun bord brut n’est apparent et les finitions sont impeccables !
Les coutures anglaises sont à réserver aux tissus fins et légers qui ne supporteraient pas très bien la surjeteuse ou le point zig zag. La double couture (envers contre envers puis endroit contre endroit), rigidifie pas mal les marges de coutures je trouve. De même, difficile de cranter dans les courbes. Du coup, parfait pour les viscoses fines et autres étoffes légères pour coudre un kimono, ou une cotonnade pour coudre une jupe droite ou élastiquée à la taille.
Besoin d’être accompagnée pour réaliser de belles coutures anglaises et découvrir plein d’astuces couture ?
Les cours de couture De cape et d’idées sont la solution !