Skip to main content

Après vous avoir présenté 5 bonnes raisons de pratiquer la superbe activité créative qu’est la couture 😉, aujourd’hui je vous emmène avec moi découvrir les coulisses et surtout comment se déroulent mes cours de couture à domicile. Du débutant au plus expérimenté, pour les enfants ET les adultes, en solo ou en petit groupe, l’offre est assez variée. Il y a forcément un cours de couture qui convient à vos besoin. 

Vous choisissez votre projet couture à réaliser

Avant notre premier cours de couture, nous décidons ensemble du projet que vous souhaitez réaliser : lunch bag, headband, sac polochon, trousse de toilette, jupe à plis, pantalon à braguette… Il existe une multitude de projets à réaliser en cours de couture. N’hésitez pas à aller faire un tour sur mes tableaux Pinterest. J’épingle mes patrons coup de cœur, des patrons gratuits, et des idées sympa à réaliser.

Vous êtes complètement débutants ? J’ai conçu des projets rien que pour vous (nœud papillon, pochette, lingettes lavables, sac à vrac, etc). Ils sont parfaits pour apprendre à maitriser sa machine à coudre et à commencer la couture en douceur. C’est très gratifiant de voir le projet se construire au fur et à mesure. Et puis, qui n’a pas été fier de répondre à la question : « Où l’as-tu acheté ? », par un beau « C’est moi qui l’ai fait… ».

quelques idées pour débuter la couture

Le projet est choisi ? Je vous envoie la liste du matériel à prévoir, mes conseils pour bien choisir votre tissu, et on se donne rendez-vous très vite chez vous pour démarrer une grande et belle aventure couture !

Pourquoi chez vous ? Pour vous faire gagner du temps ! Et oui, vous n’avez pas à vous déplacer, je me déplace à votre domicile. Et rassurez vous ! Nous n’avons pas besoin de beaucoup de place. Un bureau ou la table de la cuisine nous suffira. On s’adapte !

Nous utilisons votre machine à coudre et votre matériel. En l’utilisant pendant les cours, vous deviendrez autonome très vite. Vous pourrez ainsi avancer vos projets couture tranquillement entre les cours de votre côté. Le top !

Si vous n’avez pas de machine à coudre, j’ai quelques machines sous le coude pour vous dépanner. Tout est prévu.

materiel pour les cours de couture

Le premier cours de couture c’est aujourd’hui !

Ding dong ! Nous y voilà, notre cours de couture c’est aujourd’hui ! Nous passons 2 heures ensemble (minimum, sinon le temps passe trop trop vite promis !) pour coudre le projet de vos rêves.

Si on s’attaque à un vêtement, la première étape consistera à bien choisir sa taille sur un patron. Je vous donne toutes mes astuces pour bien prendre vos mesures, utiliser et lire un patron de couture, choisir la bonne taille et adapter le patron si besoin à vos mesures.  Règle perroquet, crayon, règle patchwork, droit-fil, grader entre les tailles etc : c’est tout un vocabulaire 😉

Accessoire ou vêtement, je vous apprends à bien choisir votre tissu en fonction du projet. Fluide ou rigide, élastique, fin, épais… Chaque tissu possède ses propres caractéristiques. Un mauvais choix et c’est le projet final qui ne nous conviendra pas (tee-shirt trop petit, sac tout mou sans aucune tenue etc).

Puis nous découpons le tissu (en vrai, quand on l’a fait une fois ensemble et que je vous ai donné toutes mes astuces pour vous faciliter la vie, vous le faites souvent avant le cours). Ciseaux ou cutter rotatif, c’est vous qui choisissez !

Vient enfin notre moment préféré, la machine à coudre ! Brother, Singer, Janome, Pfaff, vieille machine ou machine à coudre toute neuve jamais sortie du carton : je vous montre comment utiliser toutes les capacités de votre machine. Quels pieds presseurs utiliser, comment enfiler la machine et remplir sa canette, comment changer l’aiguille et surtout comment nettoyer la machine à coudre après utilisation pour quelle dure plus longtemps !

Couture anglaise, poches paysannes, passepoil, pinces, fronces, boutonnière, fermeture invisible, etc. Il y a tant de choses à faire ensemble ! J’ai même cousu des pièces d’étude pour vous montrer les différentes étapes au fur et à mesure de l’avancement de votre cousette. Ainsi, c’est plus facile de visualiser le rendu final.

Ah au fait ! Petit secret ! Je suis en pleine préparation de cours pour vous apprendre à dessiner vous même vos propres patrons. Affaire à suivre donc ! 😎

cours de couture a domicile les coulisses

Le cours de couture est fini, on reste en contact !

Notre premier cours est déjà terminé. Comme toujours, c’est passé trop vite. On reprogramme le prochain et je ne vous abandonne pas. Non non non ! Comme un cours peut être dense, je vous envoie une fiche PDF avec les principaux points que nous avons vus ensemble (comment coudre une pince, comment coudre des fronces, qu’est-ce qu’une surjeteuse, etc). Comme ça, vous êtes sûrs de ne rien oublier.

Et puis s’il vous reste une question sur le choix d’un tissu dans un magasin par exemple, je reste joignable par sms en semaine et j’essaye de vous répondre le plus vite possible. Pas de réponse ? Pas de panique, je suis certainement en cours de couture 😉

cours de couture

Les cours de couture à Saint-Aubin (Saclay)

Saviez-vous que je donne aussi des cours de couture à l’espace bien être de l’hôtel Les Chevaliers de balances à Saint Aubin (91190) à côté de Saclay ? En petit groupe de 2 à 3 personnes avec des ateliers couture à thème le mercredi après midi ou des ateliers libres le soir. C’est une alternative aux cours à domicile très sympa ! Bonne ambiance et bon moment assuré! Vous ramenez votre tissu coup de cœur, votre fil, votre machine à coudre si vous voulez apprendre à la dompter (mais j’ai des petites machines sinon pour vous dépanner), et je m’occupe du reste !

Comme les places sont limitées, la réservation avant le cours de couture est obligatoire. Plus d’infos et le programme des prochains ateliers ici 😉

Apprendre la couture, c’est développer sa créativité et sa patience, prendre du temps pour soi, prendre confiance en soi mais c’est surtout facile en prenant des cours de couture.

Alors ? Quand est-ce qu’on se rencontre ?

Leave a Reply

9 − 4 =