Skip to main content

Coudre du tissu éponge

C’est doux, c’est absorbant, c’est coloré et il en existe de toute les sortes : cette semaine nous parlerons du tissu éponge ! Quand on commence la couture, on a envie de coudre des accessoires à utiliser tous les jours : linges pour la salle de bain, lingettes lavables pour un projet rapide, ou encore pyjama pour les vêtements, il existe pas mal de possibilités. Découvrez, les différents tissus éponge et comment les coudre dans cet article

tissu éponge.2 min

Doux, coloré et absorbant : je vous présente le tissu éponge 😉

Qu’est-ce que le tissu éponge

On en a déjà un peu parlé la semaine dernière, le tissu éponge est un tissu chaîne et trame constitué d’un fil de chaîne et d’un fil de trame pour la structure, ainsi que d’un deuxième fil de chaîne, qui plus relâché, forme des bouclettes.

Les bouclettes peuvent être produites sur les deux faces du tissu. En jouant sur les couleurs des fils et la hauteur des boucles, on obtient différents rendus : petites ou grandes bouclettes, effet velours, effet ciselé etc. Il y en a, comme toujours, pour tous les goûts.

C’est grâce à ses petites bouclettes que le tissu éponge est absorbant. Et oui, en fonction de son tissage et de son grammage, votre tissu aura une capacité d’absorption différente. A garder en tête, plus le grammage (g/m²) est élevé, plus le tissu sera absorbant.

Comment coudre du tissu éponge

Première étape : direction le lave-linge. Le tissu éponge ayant tendance à rétrécir, on ne néglige pas cette étape avant de couper les pièces. Ça vous évitera les mauvaises surprises à la fin de votre cousette. Pour le séchage, je préfère utiliser le sèche-linge (ça doit bien être la seule fois) qui permet de garder un aspect tout doux.

Pour la coupe, le tissu étant assez épais, ça ne devrait pas vous poser de problème. Vous pouvez utiliser des ciseaux ou un cutter rotatif avec une planche à découper autocicatrisante. C’est comme vous préférez. Toutefois, un petit conseil : ne secouez pas trop vos pièces une fois coupées. Vous risquez de mettre plein de petites bouloches tout autour de vous. Avec le tissu éponge, c’est comme les tissus type fourrure, ça en met de partout ! Alors, vive l’aspirateur !

A la machine à coudre, il vous suffit d’utiliser votre pied presseur standard, du fil polyester, une aiguille universelle de taille 80 à 90 et de coudre au point droit (ou zig zag selon votre besoin). Rien à signaler de ce côté.

Pour les finitions, la surjeteuse fera très bien l’affaire. C’est rapide, précis et le résultat sera ultra net. Par contre, si vos finitions sont visibles, vous pouvez poser un biais à cheval sur votre bord franc. Et ça tombe bien, vous trouverez le tuto en photo quant à la pose de biais à cheval ici. Je vous explique aussi comment poser un biais invisible, un biais en angle droit et comment en fabriquer vous-même à partir d’un de vos tissus tissés en coton.

Que faire avec les différents types de tissu éponge

Vous l’aurez compris, il existe en mercerie différents types de tissus éponge. Vous aurez le choix. Je vous présente quelques idées de projets en fonction des différents tissus que vous pourrez trouver.

  • Pour la salle de bain, vous pouvez confectionner vos propres draps et peignoirs de bain. Il vous faut dans ce cas, un tissu bien absorbant et résistant dans le temps. Le tissu éponge en coton est fait pour vous.
  • Vous pouvez aussi utiliser le tissu éponge en coton pour réaliser des bavoirs ou des essuie-tout lavables par exemple.
  • Pour des lingettes démaquillantes lavables (projet rapide et anti-déchet !), ou encore un kit de naissance : il vous faut un tissu absorbant et un peu plus DOUX. Vous pouvez utiliser du tissu éponge en bambou ou bien du tissu micro-éponge. Tissé avec des fibres très fines, le toucher du tissu micro éponge est beaucoup plus doux que le tissu éponge en coton classique. Vous pouvez aussi utiliser ces deux tissus éponges pour d’autres projets bébé.
  • Un autre pour la route, le tissu nid d’abeille. Il est obtenu avec un autre type de tissage mais je voulais quand même le présenter dans cet article. Avec son aspect gaufré et ses alvéoles similaires à un nid d’abeilles (d’où son nom), ce tissu est très esthétique. Les deux faces du tissu sont identiques. Léger, il sera idéal pour apporter du style à votre salle de bain en confectionner de beaux draps de bain.

Le tissu éponge n’est pas qu’absorbant. Il peut aussi être utilisé pour confectionner des vêtements. Et oui ! Grâce à ses bouclettes, il nous tient chaud !

  • Pour des pyjamas, un jogging et ou tout autre vêtement cosy à la maison, vous pouvez utiliser du tissu éponge fini velours : les bouclettes sont rasées pour obtenir un aspect similaire au velours. C’est tout doux. Il existe aussi du tissu éponge en jersey, doux et légèrement extensible qui fera très bien l’affaire.

Dernière idée de projet : avec sa texture particulière, vous pouvez aussi confectionner un tapis d’éveil, une peluche et bien d’autres projets créatifs pour les enfants. Gardez d’ailleurs vos chutes de tissu éponge ! Je me suis amusée par exemple à coudre un livre en tissu avec différents animaux. J’ai dessiné un patron d’éléphant sur une feuille de papier et cousu un appliqué à partir d’une chute d’un tissu éponge gris. Trop choupi !

lingettes lavables

Les lingettes lavables en tissu éponge

livre d'éveil avec chutes de tissus

Gardez vos chutes de tissus éponges pour coudre un appliqué dans un livre d’éveil pour bébé

Réagissez en commentaires ! Et surtout partagez vos réalisations sur le Facebook de De cape et d’idées pour me soutenir ! 

Leave a Reply

19 + 5 =