Skip to main content

Pour des finitions toutes belles et toutes propres ou tout simplement pour ajouter une touche de fantaisie à sa cousette, il existe le biais : un ruban coloré avec deux replis.  Découvrez dans cet article différentes techniques pour coudre du biais sur vos ouvrages et surtout comment en fabriquer.

Qu’est-ce que le biais ?

Le biais est un ruban de tissu coupé… dans le biais du tissu, c’est-à-dire en oblique, à 45° par rapport au droit fil. Il présente ainsi une certaine élasticité qui nous permet de le poser dans les angles et les courbes sans soucis. On l’utilise par exemple pour finir les coutures des manteaux et vestes non doublées, ou encore le long des emmanchures et encolures. On l’utilise aussi pour son côté décoratif. Coloré ou à motif, le biais apporte du peps à vos réalisations. Bref, comme le passepoil (appelé aussi biais gansé), le biais nous permet plein de fantaisies.

coudre du biais de cape et didees min

Comment coudre un biais

Comment coudre un biais à cheval

Une des premières techniques pour coudre un biais est la pose à cheval. Comme son nom l’indique le biais est positionné à cheval sur le tissu et sera visible des 2 côtés de l’ouvrage. Vous trouverez plusieurs techniques sur internet ainsi que dans les livres de couture. Je vous donne ici ma façon de faire.

Pour commencer, positionnez le biais déplié, endroit du biais contre envers du tissu, bien bord à bord. Epinglez et piquez à 1mm de la pliure, du côté bord brut du tissu (pointillés noirs sur la photo).

coudre biais à cheval de cape et d idees min

Retournez le biais plié sur l’endroit du tissu. Vous avez ensuite plusieurs options.

Pour une couture visible des 2 côtés du biais, positionnez le bord du biais replié de façon à recouvrir la couture précédente. Epinglez bien tout l’ouvrage et réalisez une couture à 2mm du bord du biais. Cette étape est très délicate. Mon conseil, avancez tout doucement avec votre machine.

replier sur envers coudre biais à cheval de cape et d idees min
finition endroit coudre biais à cheval de cape et d idees min

Pour une couture invisible de chaque côté, vous pouvez coudre votre biais à la main avec un point invisible. C’est un peu long mais le rendu peut être très esthétique.

finition invisible coudre biais à cheval de cape et d idees min

Comment coudre un biais dans un angle droit

Pour coudre le biais dans un angle externe, positionnez le biais déplié, endroit du biais contre endroit du tissu, bien bord à bord. Epinglez et piquez à 1mm de la pliure. Arrivé à l’angle, marquez un repère dans la pliure à 0.8cm du bord brut et cousez au point droit jusqu’à ce point. Faites un point d’arrêt et coupez vos fils.

coudre biais en angle de cape et d idees min

Petite étape pliage : toujours le biais ouvert, pliez-le en angle droit envers contre envers, vers l’extérieur de l’ouvrage. Marquez le pli au fer. Puis, repliez de nouveau le biais à 90° vers l’intérieur en alignant bien les bords de façon à obtenir un angle droit. Le surplus de tissu est normal. C’est ça qui va former l’angle à la fin.

pliage 1 coudre biais en angle de cape et d idees min
pliage 2 coudre biais en angle de cape et d idees min
couture coudre biais en angle de cape et d idees min

Piquez le biais de nouveau à 1mm de la pliure en démarrant au plus près du pli.

Retournez l’ouvrage et rabattez le bord du biais replié de façon à recouvrir la couture précédente. L’angle va se former tout seul sur l’endroit grâce aux plis que l’on a précédemment formés. Sur l’envers, formez l’angle avec votre ongle. Passez un coup de fer et épinglez bien tout l’ouvrage.

pliage envers coudre biais en angle de cape et d idees min

Pour terminer, piquez tout le long à 2 mm du bord biais. Pour être sûr du résultat, il est possible de bâtir avant de réaliser cette dernière couture. C’est comme vous voulez.

finition coudre biais en angle de cape et d idees min

Comment coudre un biais invisible d’un côté

Pour coudre un biais invisible d’un côté de l’ouvrage, la technique est légèrement différente de celle du biais à cheval.

Tout d’abord :

  • Pour que le biais soit invisible sur l’envers, on commence par assembler le biais sur l’envers du tissu
  • A l’inverse, pour que le biais soit invisible sur l’endroit, on commence par assembler le biais sur l’endroit du tissu.

Puis toutes les étapes sont identiques. Je vais ici, détailler la version du biais invisible sur l’endroit du tissu.

Positionnez la pliure du biais déplié sur le bord du tissu, endroit contre endroit et piquez au point droit au centre du biais (pointillés noirs sur la photo ci-dessous).

coudre biais invisible de cape et d idees min

Pour éviter les épaisseurs, recoupez la marge de couture à 3-4mm. Repassez le biais vers le haut et rabattez le complètement sur l’envers du tissu de façon à recouvrir la couture précédente. Le biais doit être invisible sur l’endroit.

retourner sur envers coudre biais invisible de cape et d idees min

Piquez sur l’endroit à 8mm du bord : sur l’envers de votre ouvrage, le biais sera pris dans cette couture, et sur l’endroit de votre ouvrage, vous obtenez comme une jolie surpiqûre. Et c’est tout ! 😉

finition endroit coudre biais invisible de cape et d idees min
finition envers coudre biais invisible de cape et d idees min

Comment fabriquer son biais

Parfois, on a besoin d’un biais d’un certain motif ou d’une certaine couleur que l’on ne trouve pas dans le commerce. La solution est alors de fabriquer son propre biais. Je vous explique comment s’y prendre.

Le biais, on l’a vu plus haut, est un ruban coupé en oblique par rapport au droit fil. Pour fabriquer un biais de 2 cm avec un repli de 1cm de chaque côté, coupez donc plusieurs bandes de 4 cm à 45° de votre droit fil. Vous pouvez vous aidez de la lisière de votre tissu.

découpe fabriquer biais de cape et d idees min

Sur chaque bande, envers face à vous, faites un premier repli dans la longueur de 1 cm au fer à repassez. Faites un deuxième repli de 1 cm dans la longueur sur l’autre côté.

repli 1cm fabriquer biais de cape et d idees min

C’est maintenant l’étape de l’assemblage. Pour se faire, prenez deux morceaux de biais et positionnez-les, endroit contre endroit, à 90° (comme pour faire une équerre). Tracez une diagonale sur les morceaux qui se superposent. Cousez le long de cette diagonale au point droit.

coudre diagonale fabriquer biais de cape et d idees min

Il ne vous reste plus qu’à dégarnir la couture et à l’ouvrir au fer.

ouvrir au fer fabriquer biais de cape et d idees min
finition fabriquer biais de cape et d idees min

Faites de même pour tous vos autres morceaux de biais et le tour est joué. Alors facile, n’est-ce pas ?

D’ailleurs entre nous, vous pouvez réaliser les replis de 1cm, une fois que les morceaux de biais sont tous assemblés entre eux.

N’hésitez pas à réagir ou poser vos questions en commentaires ! Et surtout partager vos réalisations sur le Facebook de De cape et d’idées !

Leave a Reply

douze + 4 =