Skip to main content

Le coussin donut, mon tout premier projet

Le 4 juin, c’est la fête du donut ! Oui, oui ! La fête du donut ! Vous savez, peut être déjà, que le premier projet que j’ai cousu petite, était un coussin en forme de donut. En passant devant un stand d’une fête foraine, j’en avais vu des gros et beaux. Comme la probabilité de les gagner était proche du néant, je m’étais motivée pour les coudre une fois de retour à la maison. Le pari était réussi.

Du coup, quand j’ai vu sur le calendrier « la fête du donut » cette année, j’ai été obligé de coudre une nouvelle version. J’en ai profité pour prendre quelques photos et vidéos, et vous préparer un tuto pour coudre votre version du coussin donut ! Envoyez moi vos belles créations sur ma page facebook. J’ai hâte de voir ça !

les donuts de cape et didees 500px

Le matériel pour coudre un coussin donut

Pour coudre le coussin donut, il vous faudra : 

  • deux morceaux de tissu tout doux identiques de 45 * 45 cm pour le corps du donut
  • 1 morceau de tissu de 45 * 45 cm pour le glaçage du donut
  • de la ouate
  • des perles pour la décoration (ou de la feutrine, des boutons, des rubans, etc…)
  • des ciseaux
  • du fil
  • des épingles
  • les 2 pièces de patrons (je vous explique tout ci-dessous)

Le patron du donut est composé de deux pièces.

La première correspond au corps du donut. C’est un quart de cercle que l’on dessine en traçant un premier quart de cercle de 4 cm de rayon (le trou du donut) puis un deuxième de 20 cm de rayon (l’extérieur du donut). Il faut découper le patron 2 fois dans le tissu. Les côtés rectilignes du quart de cercle (les rayons) sont à placer sur le pli du tissu.

La deuxième pièce, est aussi un quart de cercle que l’on dessine en traçant un premier quart de 4 cm de rayon puis un deuxième de 20 cm de rayon. Il suffit de découper des vagues pour dessiner le glaçage du donut. Il faut découper le patron 1 fois dans le tissu et les côtés rectilignes du quart de cercle (les rayons) sont à placer sur le pli du tissu.

La découpe du coussin donut

Pliez votre tissu une première fois en deux dans la longueur, puis une deuxième fois dans la largeur. Si vous avez un doute, regardez la vidéo, ce sera plus explicite.  Placez et épinglez votre pièce de patron sur le tissu plié en quatre, les deux côtés rectilignes, sur les plis du tissu. Découpez le tissu le long des deux cercles.  Répétez pour chaque pièce de tissu. Vous obtenez 2 pièces pour le corps du donut (dessous et dessus) et 1 pièce pour le glaçage du donut.

La couture du coussin donut

Assemblage du glaçage du coussin donut

Placez l’envers du glaçage sur l’endroit d’une des pièces du corps du donut. Epinglez, et cousez au point de bourdon ou au point zig zag très serré le bord extérieur du glaçage sur le donut en utilisant la méthode de l’appliqué. C’est à dire, un point dans le tissu et un point au ras du tissu du glaçage. J’ai écrit un article qui détaille plusieurs méthodes pour poser un appliqué. Allez y faire un tour. 

Assemblage du corps du coussin donut

Une fois le glaçage fixé, positionnez les deux parties du corps du donut endroit contre endroit et épinglez le petit cercle (qui correspond au trou du donut). Assemblez au point droit à 1 cm du bord. Crantez la couture et retournez le projet sur l’endroit. ça commence à prendre forme !

Ensuite, ça devient un tout petit peu plus technique. Je vous renvoie à la vidéo. Rentrez les marges de coutures de l’extérieur du donut, à l’intérieur de façon à obtenir le rendu final. Tenez les marges de couture entre vos doigts et retournez le projet sans lâcher. Epinglez les marges entre elles bord à bord ainsi que le reste du projet. A cause de la couture du trou du donut, on ne pourra pas épingler l’extérieur en entier. Il va falloir s’y prendre en plusieurs fois. 😉 Epinglez endroit contre endroit et bord à bord le plus possible. Puis assemblez cette première partie au point droit à 1 cm du bord.

Vous obtenez une espèce de tube. Pour la suite, il suffit de rentrer la partie du donut déjà cousue à l’intérieur du tube, et de ressortir la partie non cousue par le côté opposé du tube. Et rebelotte : épinglez endroit contre endroit les deux parties du donut bien bord à bord et assemblez les au point droit à 1cm du bord. Faites de même sur tout le tour du donut en laissant 4 à 6 cm non cousus pour pouvoir retourner le projet !

Vous avez fini cette étape ? Bravo ! C’est de loin la plus compliquée. Crantez les courbes et retournez le donut sur l’endroit.

Rembourrage et finitions du coussin donut

Nous sommes à la fin du projet ! Rembourrez votre coussin donut avec de la ouate via l’ouverture que l’on a laissée précédemment. Fermez l’ouverture par une couture invisible à la main et voilà. Il ne vous reste plus qu’à décorer votre coussin avec des perles, des boutons ou des morceaux de feutrines cousus à la main. 

Bravo ! 

fox 300px sans fond
un donut pour le gouter de cape et didees 1000px min

Ce tutoriel vous a plu ? Postez vos photos sur la page Facebook de De cape et d’idées et n’hésitez pas à partager l’article ou la vidéo. Ça m’aide beaucoup !

Leave a Reply

neuf − 7 =