Skip to main content

Coudre un appliqué ce n’est pas sorcier

Si vous voulez décorer un livre d’éveil, réparer un vêtement troué, ou apporter un peu de fun à une de vos cousettes, coudre un appliqué est la solution. L’appliqué est composé d’un ou de plusieurs morceaux de tissu que l’on va coudre sur un ouvrage. Il peut être acheté tout prêt dans le commerce, ou encore découpé dans un de vos tissus. Même si coudre un appliqué nécessite un peu de minutie et de précision, la technique n’a rien de compliqué. 

coudre un appliqué sur livre d eveil de cape et d idees 750px

Le livre d’éveil est le projet parfait pour apprendre à coudre un appliqué à la machine à coudre

Qu’est-ce qu’un appliqué ?

Je le dis tout de suite, j’adOOooooooore coudre des appliqués. C’est long, mais c’est tellement mignon ! Mais qu’est-ce que c’est ?

Un appliqué c’est tout simplement une forme découpée dans le tissu que vous souhaitez, que l’on va venir coudre sur un ouvrage, généralement pour le décorer. Ainsi on peut ajouter tout ce qu’on veut pour agrémenter nos cousettes : des lettres pour écrire un message, des formes de moustache, de fleurs, d’animaux etc. La créativité n’a pas de limite.

J’aime beaucoup coudre des appliqués pour décorer les projets bébé comme le tapis d’éveil que je propose de coudre lors des cours de couture à domicile  ou encore les livres d’images que j’aime confectionner comme cadeau de naissance. Oui, presque toutes mes copines ont reçu (ou recevront, vous êtes prévenues les filles) un livre d’éveil pour leur bout de chou. Thème de la jungle, des animaux de la mer ou de la ferme, il y a de quoi s’éclater.

Sinon, on peut aussi ajouter un appliqué pour décorer une veste, un tee-shirt, une jupe, un sac à main, etc.

Une autre possibilité, est de coudre un appliqué pour rapiécer un vêtement troué. Le plus souvent pour les vêtements d’enfants, ce sera au niveau des coudes ou des genoux… Vous voyez de quoi je parle. Mais cela marche aussi très bien pour un accroc qui serait un peu trop gros à repriser par exemple.

tapis d eveil fiche projet 750px avec logo min

Le tapis d’éveil est aussi l’occasion d’apprendre à coudre un appliqué à la machine à coudre.

Comment coudre un appliqué à la machine

 Coudre un appliqué et écusson du commerce

Il est possible d’acheter dans le commerce, des patchs et des écussons tout prêts. Le plus souvent ceux-ci sont thermocollants et ça, ça nous facilite grandement la tâche, promis !

Pour poser un écusson du commerce, c’est très simple.

  1. Première étape, repassez votre ouvrage (comme toujours)
  2. Ensuite, si l’écusson est thermocollant, thermocollez le sur l’endroit du tissu, à la position voulue. C’est étape va vous permettre de le préfixer. Ne vous arrêtez surtout pas là ! Au premier coup de machine à laver, paf !! L’écusson se sera fait la malle. Ce serait dommage…

Si l’écusson n’est pas thermocollant, je vous conseille de le préfixer à votre ouvrage avec quelques points de bâti.

  1. Choisissez un fil assorti à l’écusson pour que la couture soit discrète.
  2. Placez l’écusson et votre tissu sous votre pied de biche et cousez au point droit, au ras du zig zag de l’écusson.
  3. Une fois que vous avez fait tout le tour de l’écusson, passez les fils sous l’envers de l’ouvrage à l’aide d’une aiguille et nouez-les entre eux.
  4. Un dernier petit coup de fer à repasser, et voilà 😊.
au max appliqué du commerce min

Coudre son propre appliqué à la machine

Découper son appliqué

En fabriquant votre propre appliqué, tout est possible et c’est là que ça devient très intéressant !

Pour fabriquer votre propre appliqué, il vous suffit de découper la forme que vous souhaitez dans le tissu que vous souhaitez. Et oui, tout simplement.

Pour la forme, je vous conseille de vous préparer un gabarit sur une feuille de papier tout simple ou sur du papier à patron. Attention, au sens surtout si vous découpez des lettres : le motif sera inversé donc découpez le gabarit en miroir.

Pour le choix du tissu, c’est comme vous voulez. Pour vos premiers appliqués, le plus simple est de commencer avec des tissus qui ne s’effilochent pas : feutrine, laine bouillie, simili cuir, toile cirée, etc. Mais sinon, faites-vous plaisir. On peut aussi très bien utiliser tous les tissus chaines et trames. De mon côté, j’utilise souvent mes chutes de tissus en coton.

Préfixer son appliqué sur le tissu

Une fois votre appliqué découpé, vous avez plusieurs options :

  • Le thermocoller avec du thermocollant classique pour le rigidifier. Puis le fixer à la position voulue sur l’endroit de votre ouvrage avec quelques points de bâtis.
  • Le thermocoller avec du thermocollant double face pour d’abord le rigidifier puis le préfixer à votre ouvrage. Pour ce faire, il vous suffit de découper le thermocollant double face grâce à votre gabarit puis de le thermocoller au fer sur votre appliqué. Une fois posé, il vous suffit d’enlever la protection du thermocollant (comme si c’était du scotch double face), puis de thermocoller l’appliqué sur votre tissu cette fois-ci, de nouveau au fer à repasser.
  • Si votre tissu est assez rigide comme du simili cuir par exemple, le fixer directement sur votre ouvrage avec quelques points de bâtis, sans passer par l’étape thermocollant.

 

Coudre son appliqué à la machine

appliqué point droit

Le point droit parfait pour le simili cuir

appliqué point de feston.2

Le point de feston pour la feutrine

coudre un appliqué au point bourdon.2

Ou encore le point de bourdon (ou zig zag) pour un tissu qui s’effiloche

Une fois votre appliqué préfixé sur votre ouvrage, il ne vous reste plus qu’à le coudre. Plusieurs points sont possibles :

  • Le point droit à 2-3mm du bord de votre appliqué, et si votre tissu ne s’effiloche pas (comme le simili cuir, la feutrine, la laine bouille, etc…).
  • Le point de bourdon (si votre machine le propose) ou le point zig zag très serré : un coup dans l’appliqué et un coup au ras de l’appliqué dans le tissu de votre ouvrage. Ce point est à privilégier si votre ouvrage ira beaucoup en machine à laver (un vêtement par exemple) ou si le tissu de l’appliqué s’effiloche beaucoup.
  • Le point de feston. De même, un coup dans l’appliqué et un coup au ras de l’appliqué dans le tissu de votre ouvrage.

Un coup d’aiguille à gauche, un coup à droite etc… et les mains guident le tissu sous le pied de biche.

Pour un meilleur rendu, choisissez un fil de la même couleur que votre appliqué, ou au moins très similaire.

Le secret pour réussir la couture de l’appliqué est de coudre DOU-CE-MENT. Oui, très doucement même. Ensuite, pour gérer les courbes, n’hésitez pas à laisser votre aiguille plantée, soulever le pied de biche et pivoter régulièrement votre ouvrage de façon à ce que le bord de l’appliqué soit toujours parallèle au pied de biche.

Dernière astuce, et vos appliqués seront au top ! Si vous cousez vos appliqués au point zig zag, bourdon ou feston, quand vous pivotez votre ouvrage, l’aiguille doit toujours être au ras de l’appliqué (à droite) et non à gauche dans l’appliqué.

Avec tout ça, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Go go go !

livre d'éveil 1500px 2

Leave a Reply

sept − 1 =