Skip to main content

Une trousse c’est toujours utile ! Trousse de toilette, trousse d’écolier, trousse fourre tout etc. Nous n’en n’avons jamais assez. Besoin d’une idée cadeau ? C’est le projet idéal aussi.

Du coup, j’ai décidé de vous préparer un tuto vidéo pour apprendre ensemble à coudre une trousse zippée entièrement doublée. Aucune couture ne sera apparente ! Je vous propose deux options pour finir votre trousse : avec ou sans fond plat. C’est vous qui décidez.

Si vous aimez créer de vos propres mains, ce tuto vidéo est fait pour vous ! Il est accessible au débutant. Il vous faudra votre machine à coudre ainsi que le pied de biche pour coudre une fermeture éclair.

trousse zippee doublee

Le matériel pour une trousse zippée doublée

Pour coudre la trousse zippée doublée il vous faut :

  • 2 rectangles de 25 x 18 cm coupés dans le tissu extérieur de la trousse. ça peut être un coton tout simple, une cretonne de coton, une toile, un tissu en velours, etc. Un seul petit conseil : pour ce modèle, n’utilisez pas de tissu trop épais.
  • 2 rectangles de 25 x 18cm coupés dans la doublure. Un tissu 100% coton tout simple ira très bien.
  • 2 carrés de 5 x 5 cm coupés dans la doublure
  • une fermeture éclair de 23 cm
  • comme d’habitude du fil polyester, la machine à coudre, les ciseaux, épingles etc.

Il vous faudra aussi le pied à fermeture éclair de votre machine à coudre

schema piece tissu 1
schema piece tissu 2

Les techniques pour coudre sa trousse doublée

La trousse zipéee doublée est un projet accessible aux débutants alors on ne se prive pas.

J’ai commencé par fixer deux petites languettes aux extrémités de la fermeture éclair. Puis j’ai équipée ma machine avec le pied spécial fermeture éclair pour pouvoir assembler le tissu extérieur avec le zip. Avec sa forme particulière, le pied de biche spécial fermeture éclair, permet de coudre plus proche des dents du zip. Le pied de biche standard ne le permet pas.

J’ai ensuite fixé la doublure à la fermeture éclair. Pour une finition au top du top, j’ai réalisé une surpiqûre au ras du tissu tout le long de la fermeture éclair. Voilà pour le plus gros du travail !

Etape très importante : j’ai OUVERT la fermeture éclair pour la suite du projet. Et oui, sinon, il sera impossible de retourner le projet sur l’endroit !

Puis j’ai équipé ma machine avec le pied de biche standard et j’ai assemblé les côtés et le fond du tissu extérieur et de la doublure en une seule couture. Je n’ai pas oublié de laisser une ouverture pour pouvoir retourner la trousse zippée doublée sur l’endroit à la toute fin.

Vient la dernière étape : faire un fond plat ou non. Puis il suffit de retourner la trousse zippée doublée sur l’endroit et de fermer l’ouverture par un point invisible à la main ou par une surpiqûre à 2-3mm du bord réalisée à la machine à coudre.

Voilà pour les grandes lignes. Le mieux, c’est d’arrêter de blablater et de vous laisser avec le tuto vidéo ! N’hésitez pas à laisser un like, un commentaire et à vous abonner à la chaîne. ça m’aide beaucoup ! 🥰

Sympa n’est-ce-pas ? N’hésitez pas à partager le tuto et vos réalisations ! 

trousse zippe doublee 1000px

Leave a Reply

seize − dix =