Skip to main content

Entoiler pour stabiliser un vêtement

Dans les instructions d’un patron de couture, il est parfois indiqué « entoiler les pièces XX et YY». Mais qu’est-ce que cela signifie ?  De cape et d’idées vous répond.

Entoiler en couture, consiste à renforcer un tissu pour le soutenir et pour qu’il présente plus de tenue. En d’autres termes : pour qu’il soit plus rigide. Le vêtement ne s’étirera pas et conservera sa structure plus longtemps. C’est chouette non ?

Les différents types d’entoilage

Le tissage

Il existe différents types d’entoilage : de couleur, de structure et de poids différents. Je vous présente les grandes catégories.

  • Les entoilages à mailles : très utiles pour les tissus à mailles justement car ils gardent leur côté extensible. Ils permettent de garder un beau drapé.
  • Les entoilages non tissés : ce sont les plus facile d’utilisation. Ils n’ont pas de droit fil. On peut les utiliser dans tous les sens. Ils ne s’effilochent pas et ils ressemblent à du papier ou de la feutrine fine.
  • Les entoilages tissés : ce sont les plus costauds. Attention, ceux -ci sont constitués d’un droit fil qu’il faut donc respecter. Ils offrent un bon soutien tout en gardant une certaine fluidité.

Pour ces trois catégories d’entoilage, il en existe des fins, des moyens et des épais. Certains sont thermocollants et se fixent à la chaleur du fer à repasser et d’autres sont à coudre à la main ou à la machine.

les differents type de thermocollant min min

Entoilage à coudre ou entoilage thermocollant

Focus sur les entoilages à coudre

L’entoilage à coudre demande plus de temps qu’un entoilage thermocollant. En effet, il se coud sur l’envers du tissu à la main ou à la machine. Pour se faire utilisez un long point avec du fil de couleur assorti au tissu. Ils peuvent être très utiles si votre tissu ne supporte pas le fer à repasser.

Focus sur l’entoilage thermocollant

L’entoilage thermocollant est plus simple d’utilisation que son copain l’entoilage à coudre. Si vous le regardez de près vous verrez qu’il est constitué d’un côté brillant. C’est le côté où sont déposés des petits points de colle.

Plus les points de colle sont espacés, plus le rendu du tissu sera souple. A l’inverse, plus les points de colle seront serrés, plus le tissu sera ferme et stable.

Thermocollant Cote Brillant Avec Colle

Comment poser de l’entoilage thermocollant

Tout d’abord, le premier conseil que je peux vous donner pour fixer votre thermocollant c’est de lire et de suivre la notice d’utilisation qui est fournie avec. Vous ne l’avez plus ? Je vous montre les étapes importantes.

  1. Faites un test sur une chute de tissu pour vérifier que le rendu correspond à vos attentes.
  2. Découpez votre pièce de tissu avec les marges de coutures indiquées dans votre patron. Découpez ensuite les pièces de thermocollant en respectant le droit fil si ce dernier est tissé.

Remarque : on a l’habitude de couper les pièces de thermocollant avec une marge de couture de quelques millimètres seulement afin d’éviter les épaisseurs. Mais si vous ne faites pas cette étape, ce n’est pas grave du tout.

  1. Mettez votre fer à repasser à chauffer et adaptez la température à votre tissu
  2. Positionnez votre tissu envers face à vous et déposez-y la face brillante (avec les points de colle) toujours en respectant le droit fil si celui -ci est tissé.
  3. Pour protéger votre fer de la colle, vous pouvez poser un fin morceau de coton entre l’entoilage et la semelle du fer. Bon entre nous, je ne le fais pas toujours.
  4. Il ne vous reste plus qu’à pressez l’entoilage thermocollant contre votre tissu en posant votre fer à repasser bien chaud dessus sans utiliser la vapeur. Laissez 20 secondes environ sans bouger votre fer puis soulevez le et posez le sur une autre partie de votre tissu. Ne le faites pas glisser.
  5. Une fois que tout votre tissu est entoilé (ça peut prendre un peu de temps), repassez votre tissu sur l’endroit et laissez le refroidir. La colle va se figer et ainsi bien se lier au tissu. Cette étape est très importante alors ne la négligez pas.
  6. Si l’entoilage n’est pas bien fixé au tissu et se décolle, pressez de nouveau avec votre fer à repasser en essayant une température plus élevée et/ou un temps plus long. Mais si vous avez réalisé un test en amont sur une de vos chutes de tissu, ceci ne devrait pas vous arriver.
Poser Du Thermocollant Au Fer à Repasser

Je récapitule : coté brillant du thermocollant sur l’envers du tissu, posez le fer, attendez 20 secondes sans bouger, soulevez le fer et déposez le juste à côté et recommencez

Comment bien choisir mon entoilage ?

On peut mettre de l’entoilage sur beaucoup de pièces : les cols des chemises, les poignets, les pattes de boutonnage, les ceintures, les braguettes, les ourlets, les parmentures etc.

Il existe une multitude de références : H180 (non tissés), G700 (tissé), G740 etc. Il existe même de l’entoilage thermocollant double face ou en bande. Pour bien le choisir, voici quelques conseils :

  • Regardez les recommandations d’utilisation et choisissez celles qui correspondent à votre projet. Par exemple, pour une pièce en cuir, le LE420 (non tissé) fera l’affaire.
  • Adaptez votre entoilage à votre tissu. Généralement, vous réservez un entoilage fin pour les tissus fins et un entoilage lourd pour les tissus épais. Vos pièces sont d’une épaisseur moyenne à lourde : je vous conseille le G740 (tissé donc n’oubliez pas de respecter le droit fil). A l’inverse pour des tissus légers, prenez plutôt le G710 (lui aussi tissé).
  • De même, jetez un œil aux consignes d’entretien : 30°, 40° ou 60° à la machine à laver ? La température de lavage doit être adaptée à votre tissu
  • Conseil le plus important : faites un test sur une chute de tissu, mais je l’ai déjà dit plus haut.
  • Conseil bonus mais pas obligatoire, la couleur : choisissez si c’est possible une teinte assortie à votre tissu.

Pour conclure, pas de panique quant à la théorie, une chute de tissu et un test pour voir le rendu final et tout se passera bien. Et à force, vous aurez aussi vos entoilages préférés.

 

Et vous, quel entoilage utilisez vous ? Thermocollant ou à coudre ? Tissé ou non tissé ? Racontez moi vos expériences et anecdotes en commentaires.

Leave a Reply

dix-huit + neuf =