Skip to main content

Cette année, le calendrier de l’avent il sera fait main ! Je vous propose de coudre un calendrier en forme de sapin de Noël avec 24 boules de Noël et petits sacs dans lesquels vous pourrez glisser des petits chocolats ou autres friandises. Les petits ET les grands seront enchantés ! Pour que le rangement soit plus facile, le sapin est composé de 2 parties amovibles et les 24 boules et sacs sont fixés avec des pressions et sont donc amovibles. Malin ! 😉

Pour des superbes calendrier de l’avent, le tutoriel vidéo est juste en dessous. Le patron gratuit du sapin est à télécharger un peu plus loin dans l’article. Envoyez moi vos belles créations sur ma page facebook. J’ai hâte de voir ça !

sapin de l'avent presentation clair.2

Le matériel pour coudre un calendrier de l’avent – sapin de Noël

Pour coudre le sapin de Noël bicolore, il vous faudra :

  • un tissu en coton assez rigide de 130 * 110cm  pour le sapin
  • 3 tissus de 25*140cm pour les 18 boules de Noël dans lesquelles seront cachés des chocolats ou autres friandises.
  • 1 tissu de 20*80cm pour les petits sacs
  • 24 pressions à coudre à la main
  • 2m de ruban
  • de la ouate
  • des ciseaux, épingles, règle
  • du fil
  • des décorations et chiffres en feutrine
  • le patron du sapin de Noël à télécharger et à imprimer juste en dessous

Télécharger le patron du sapin de Noël

Pour vous aider à confectionner le calendrier de l’avent en forme de sapin de Noël, vous trouverez sur le lien ci dessous, le patron du sapin à télécharger. Le patron est disponible sous format .zip. Il vous suffit de télécharger et d’imprimer les 4 images en format A4 (format taille réelle ou 100% dans les réglages de votre imprimante). Puis d’assembler et de scotcher les pièces du sapin bord à bord. Le sapin de Noël doit mesurer environ 58,5 cm de haut.

Télécharger le patron du calendrier de l’avent

Pour en savoir plus sur les patrons de couture et savoir les déchiffrer, rendez-vous sur l’article du blog à ce sujet !

Comment coudre un calendrier de l’avent – le tuto

La découpe du sapin

Pliez votre tissu en deux. Le long du pli, placez et épinglez votre pièce de patron. Découpez le tissu le long du patron. Réalisez cette étapes 4 fois.

Coudre le sapin

Prenez 2 pièces du sapin et positionnez les endroit contre endroit. Epinglez.

Sur le bas du sapin, tracez une verticale de 30 cm au milieu. De chaque côté à 0,5cm de cette verticale, tracez de nouveau 2 traits de 30 cm.

patte capucin bas
couture sapin bas

Découpez deux morceaux de ruban de 20 cm. Placez chaque morceau de ruban, entre les deux épaisseurs de tissu, à 2 cm de chaque côté des traits que l’on vient de tracer. Un doute ? Tout est expliqué en image dans la vidéo ci-dessous.

Puis assemblez les deux pièces du sapin, au point droit à 1 cm du bord, comme sur le schéma. N’oubliez pas de laisser une ouverture pour pouvoir retourner le projet.

Une fois cousu, découpez une fente dans le rectangle de 30 cm. Puis retournez le sapin sur l’endroit, repassez, cranter les angles internes et dégarnissez les angles externes.

sapin endroit avec ruban
patte capucin

Prenez ensuite les 2 morceaux de sapin restants. La suite sera quasiment identique. Positionnez les endroit contre endroit et épinglez. Tracez un trait de 30 cm mais en partant du haut du sapin cette fois. Tracez ensuite 2 traits parallèle à 0.5cm de chaque côté.

Positionnez 2 morceaux de rubans de 20 cm chacun, de chaque côté des traits que l’on vient de tracer.

Assemblez au point droit à 1cm du bord, toujours en laissant une ouverture sur le bas du sapin pour pouvoir retourner la pièce sur l’endroit. Attention à ne pas prendre par mégarde les rubans dans la couture !

Une fois cousu, découpez une fente dans le rectangle de 30 cm. Puis retournez le projet sur l’endroit, repassez et crantez / dégarnissez les angles comme pour la première partie du sapin.

Rembourrez les 2 sapins avec de la ouate. Fermez les ouvertures par une couture invisible à la main.

couture sapin haut
sapin emboité

Coudre les boules de Noël

Découpez 3 disques de 10 cm de diamètre.

Sur le premier disque, réalisez un premier repli de 0,5cm puis un deuxième repli de 1cm. Marquez les plis au fer.  Fixez les replis par une surpiqûre à 2-3mm du bord.

Pour le montage, positionnez les disques comme ceci :

  • un disque endroit face à soi
  • le disque avec les replis, endroit face à soi
  • un disque envers face à soi

Epinglez et assemblez-les au point droit à 1 cm du bord en laissant une ouverture. Crantez et retournez la boule de Noël sur l’endroit via l’ouverture.

Repassez la boule de Noël et fermez l’ouverture par un point invisible à la main.

Vous pouvez coudre à la main un nombre du calendrier en feutrine ou le dessiner à l’aide d’un feutre textile. Pour fixer la boule au sapin, vous pouvez soit la coudre directement sur le calendrier, soit la fixer à l’aide d’une pression métallique à coudre à la main.

Coudre les petits sacs

Découpez un rectangle de 12 cm de haut et 14 cm de large.

Tracez les marges de couture de 1 cm sur le côtés de 12 cm. A 5 cm du haut, tracez un repère et crantez jusqu’à la marge de couture. Repliez sur l’envers ces 5 cm de marges de couture et maintenez le pli à l’aide d’une surpiqûre à 2-3mm du bord.

Maintenant, réalisons la coulisse ! Sur le haut du sac (côté de 14cm), réalisez un premier repli de 1 cm puis un deuxième repli de 2cm. Marquez les plis au fer. Fixez les plis, par une couture au point droit à 2-3mm du bord.

Pliez le sac en deux, endroit contre endroit et assemblez le côté et le bas du sac au point droit. Pour éviter par la suite que le sac ne s’effiloche, vous pouvez surfiler les bords par un point surjet ou un point zig zag.

Retournez le projet sur l’endroit.

Découpez un ruban de 20 cm minimum et insérez le dans la coulisse du sac à l’aide d’une épingle à nourrice.

Vous pouvez coudre à la main un nombre du calendrier en feutrine ou le dessiner à l’aide d’un feutre textile. Pour fixer le petit sac au sapin, vous pouvez soit le coudre directement sur le calendrier, soit le fixer à l’aide d’une pression métallique à coudre à la main.

boules et sac de noel

Leave a Reply

1 − un =