Skip to main content

Le tee-shirt est un incontournable

A manches courtes ou à manches longues, avec un col arrondi, un col bateau ou un col en V, le tee-shirt est un inconditionnel de notre dressing. Toutes les fantaisies sont permises : uni pour un côté sobre, à motifs ou encore avec un slogan décalé : tout est possible.

Mais qui a déjà passé beaucoup de temps à choisir un patron puis à coudre le tee-shirt de ses rêves mais qui finalement n’a pas pu l’enfiler ou était serré comme pas possible sans pouvoir bouger ? Ce n’est pas la faute du patron, non, non, non ! Le choix du tissu est la solution. Découvrons ensemble quel tissu choisir pour coudre LE tee-shirt parfait.

coudre un tee shirt en jersey - de cape et d'idées

Le jersey : le tissu pour coudre un beau tee-shirt confortable

Pour pouvoir enfiler votre tee-shirt, il vous faut un tissu extensible. Qui dit tissu extensible dit tissu maille ! Voilà tout est dit. Pour coudre votre tee-shirt il vous faut tout simplement un tissu maille.

Plein de possibilité s’offrent à vous (et c’est ça qu’on adore quand on crée sa garde robe).

La première : avec ou sans élasthanne. L’élasthanne ajoute de l’élasticité au tissu et va permettre à votre tee-shirt de ne pas se déformer à l’usage. Mais ce n’est pas obligatoire.

  • Pour un tee-shirt effet loose vous pouvez utiliser un tissu maille sans élasthanne 
  • A l’inverse pour un tee-shirt près de corps, il vous faut un tissu avec un peu plus d’élasticité et donc avec un peu d’élasthanne (entre 2 à 8% généralement).

Ensuite, pour choisir votre tissu mailles c’est à vous de jouer !

  • Le jersey de coton : c’est le tissu le plus utilisé pour coudre un tee-shirt.
  • Le jersey lin : il est plus léger et plus transparent que le jersey de coton. Le rendu du tee-shirt est topissime, porté avec un jeans par exemple.
  • Le jersey de viscose : il est plus doux et plus souple que le jersey de coton. Il donne un bel effet drapé.
  • Le jersey de lyocell (fibre naturelle issue du bois) : il est très doux et résistant

Pour vous aider à choisir votre tissu, regardez ensuite le grammage. Il va vous donner une indication sur son poids. Combiné aux autres caractéristiques de votre tissu (épaisseur, aspect, composition), vous aurez ainsi une idée de son épaisseur et de son tombé.  Privilégiez :

  • Entre 80 g/m² et 120 g/m² pour un tee-shirt d’été
  • Environ 140g/m² pour un tee-shirt à utiliser tout l’année
  • Entre 180 g/m² et 220 g/m² : pour un tee-shirt d’automne et d’hiver

Sauf si c’est voulu, je vous déconseille d’utiliser des tissus mailles trop épais. Et entre nous, j’évite aussi les tissus avec du polyester. Ça finit toujours par boulocher dans les zones de frottement. Si vous saviez comme ça m’agace ! Olala…

Comment coudre un tee-shirt en jersey

Choisir une aiguille adaptée au tissu pour coudre un tee-shirt

Coudre du jersey n’est pas si évident la première fois. Si vous êtes un adepte de ce blog, vous savez déjà que les aiguilles sont ultra importantes en couture. Et du coup, qui dit jersey ou maille, dit aiguille adaptée au jersey ! Et oui, prenez une aiguille jersey (ou stretch) pour assembler votre ouvrage.

La pointe arrondie de l’aiguille jersey, va glisser entre les fibres du tissu et ainsi ne va pas abimer les mailles. Pour aller plus loin sur le tissage d’un tissu jersey / mailles je vous renvoie à l’article dédié. Il existe plusieurs tailles d’aiguilles : 65, 70, 80, 90, 100. Là encore, la taille est à adapter à votre tissu.

  • Pour un jersey fin : utilisez de préférence une aiguille de taille 60 à 70
  • Pour un jersey moyen : utilisez une aiguille de taille 80 à 90
  • Pour un jersey vraiment épais : utilisez une aiguille de taille 90 ou 100.

Le mieux est de réaliser un essai sur une chute de tissu avant de vous lancer. Ça vous évitera d’avoir à tout découdre et d’abimer votre ouvrage avec le découp-vite ou les ciseaux

L’aiguille double pour coudre les ourlets du tee-shirt

Pour coudre vos ourlets du bas du tee-shirt ou du bas des manches, je vous conseille d’utiliser la fameuse et belle aiguille double  (jersey ou stretch bien évidemment…) appelée aussi aiguilles jumelées.

Une aiguille double est composée de deux aiguilles fixées sur le même support. Pour bien la choisir il existe plusieurs critères :

  • Le type de tissu : standard, stretch, denims, etc…
  • La taille : 70, 80, 90, 100
  • Et surtout, l’écartement entre les deux aiguilles : 1,6 mm, 2 mm, 3 mm, etc. A vous de choisir le rendu que vous préférez.

Vous trouverez deux nombres sur une aiguille double. Le premier nombre indique l’écartement entre les deux aiguilles, et le deuxième nombre indique leur taille. Ainsi une aiguille double 1,6/80 est composée de deux aiguilles de taille 80 et espacées de 1,6 mm. Facile n’est-ce pas 😉

aiguille double de cape et d idees min

L’aiguille double s’installe sur votre machine à coudre de la même façon qu’une aiguille normale. Il vous faut juste 2 bobines de fils car 2 aiguilles. La première bobine se place comme d’habitude sur son support. Pour la deuxième, je vous renvoie à la notice de votre machine à coudre : soit votre machine est équipée d’un deuxième porte bobine soit il vous suffit d’installer un deuxième support. Il en existe qui se posent directement sur la table à côté de votre machine.

Ensuite il vous suffit d’enfiler votre machine un fil à la fois comme d’habitude et d’utiliser un point droit et rien que le point droit. Surtout pas de point zig zag : les aiguilles risqueraient de taper contre la plaque de votre machine et le pied de biche. Mauvaise idée 😉

Sur l’endroit du tissu vous aurez deux points droits bien parallèles, et sur l’envers vous obtiendrez un point zig zag qui va maintenir le bord cru du tissu replié. Comme le tissu maille ne s’effiloche pas, pas besoin de double repli. Comme d’habitude, faites un petit essai sur une chute de tissu avant de vous lancer pour régler la tension de votre point.

aiguille double endroit envers de cape et didees min

Pour l’enfilage de la machine à coudre et le réglage de la tension : l’article est par ici.

Des points élastiques adaptés au tissu jersey pour coudre un tee-shirt

Pour garder le côté élastique de votre tissu, je vous conseille de coudre votre tee-shirt :

  • Soit à la surjeteuse avec 4 fils : en plus d’être assemblés, vos pièces de tissus seront aussi surfilées pour une finition parfaite.
  • Soit avec un point élastique comme un léger zig zag ou un point stretch (point éclair).

La laminette transparente pour un tee-shirt qui tient dans le temps

Pour finir, je vous donne une petite astuce. Pour éviter que votre tee-shirt ne se déforme, je vous conseille de coudre de la laminette transparente au niveau des coutures d’épaule et de l’encolure dos. C’est un petit ruban en caoutchouc qui va vous permettre d’avoir un tee-shirt qui se tient beaucoup mieux dans le temps. Mais ce n’est pas obligatoire du tout.

Vous voilà fin prêt pour choisir le bon tissu maille et coudre un magnifique tee-shirt !

coudre un tee shirt

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à me laisser un commentaire : ça m’aide beaucoup !

Leave a Reply

5 × 2 =