Skip to main content

Le chouchou, notre projet chouchou pour l’été

Avec Bernard, la mascotte de De cape et d’idées, nous vous avons préparé un tuto pour coudre l’accessoire qui mettra du peps à vos tenues printanières et tenues d’été. J’ai nommé, le chouchou. Accessoirisé avec un petit ruban, on adore son côté chic et bohème.

C’est un projet très rapide qui nécessite très peu de matériel : du tissu et un petit morceau d’élastique plat. Alors on ne s’en prive pas. Version adulte ou version enfant, tout est possible ! Pour les adeptes du zéro déchet, n’hésitez pas à utiliser vos chutes de tissu. C’est l’occasion ! Votre chouchou sera ainsi assorti à vos cousettes. Vraiment très chouette.

Pour accompagner ce tuto couture, j’ai réalisé une petite vidéo. Une première sur le blog ! Alors n’hésitez pas à me faire des retours. Ça m’encourage énormément. Si si !

chouchou de cape et d'idees 800px min

Le matériel

  • 20 cm * 60 cm de tissu en coton léger comme une cotonnade légère, de la popeline, un voile de coton, ou une viscose légère. Vous pouvez aussi utiliser vos chutes de tissu.
  • 15 cm d’élastique plat de 5 mm à 10mm
  • Du fil polyester assorti
  • Une machine à coudre
  • Des ciseaux pour tissu ou un cutter rotatif
  • Une feuille de papier A4 et des ciseaux pour couper le papier
  • Des épingles ou pinces clip
  • Une grande règle type patchwork

Le tutoriel pour coudre un chouchou

Première étape :  le patron du chouchou et de son ruban

Sur une feuille A4, dessinez un premier rectangle de 25 cm par 10 cm. Indiquez une flèche «tissu au pli » sur un des côtés de 10 cm. Ce sera la pièce du chouchou. Elle est à découper 1 fois dans le tissu au pli.

Si le terme « tissu au pli ne vous dit rien » : allez jeter un œil à l’article sur les termes techniques en couture. Il est fait pour vous 😉

Tracez ensuite un deuxième rectangle de 18 cm par 8 cm et indiquez sur un des petits côtés une flèche « tissu au pli ». Sur le milieu du deuxième petit côté, marquez un repère à 3 cm dans le rectangle. Reliez les deux angles du rectangle à ce repère afin de tracer deux pointes. Cette pièce sera à découper 1 fois dans le tissu au pli. Elle sera le petit ruban décoratif du chouchou. Elle n’est pas obligatoire. De même, on peut allonger ou réduire sa longueur ou encore la changer complètement de forme. Toutes les fantaisies sont permises.

Il ne vous reste plus qu’à découper les deux pièces de patron papier.

La découpe du tissu pour le chouchou et son ruban

Pliez votre tissu en deux, endroit contre endroit et placez le côté du patron avec la flèche tissu au pli le long de la pliure du tissu. Epinglez le patron sur le tissu bien à plat et découpez les pièces.  

découpe tissu chouchou de cape et d idees min

L’assemblage du chouchou

On commence par le grand rectangle. Pliez le en deux dans la longueur et épinglez. Cousez au point droit à 1 cm du bord dans la longueur en commençant et terminant la couture à 3 cm des deux extrémités. C’est très important pour la suite.

Coupez les fils et retournez la pièce sur l’endroit. Passez un petit coup de fer.

Retournez de nouveau la pièce sur l’envers mais cette fois-ci à moitié : l’objectif est de positionner les deux extrémités du tube l’une sur l’autre et endroit contre endroit. Epinglez-les et assemblez les au point droit à 1 cm du bord.

Retournez, pour de bon cette fois, le tube sur l’endroit par le trou laissé par les ouvertures de 3 cm non cousues et le chouchou est presque terminé. Au niveau de l’ouverture, rentrez les marges de couture sur 1 cm et passez un coup de fer.

Passez l’élastique dans le chouchou à l’aide d’une épingle à nourrice.

Ma petite astuce  pour cette étape : comme l’élastique est tout petit, j’ai fixé une extrémité au chouchou avec une deuxième épingle à nourrice pour ne pas le perdre en cours de route. Puis j’ai fait tout le tour comme d’habitude.

Ressortez les deux côtés de l’élastique et assemblez-les sur 1 cm au point zig zag. Faites plusieurs allers-retours.

Il ne vous reste plus qu’à fermer l’ouverture par une couture invisible à la main ou un piqûre nervure à 2mm du bord.

Le ruban et l’assemblage final du chouchou

Pliez la deuxième pièce dans la longueur endroit contre endroit et épinglez bien bord à bord. Cousez sur tout le tour au point droit à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 3-4 cm pour pouvoir retourner le ruban.

Pour coudre au point droit dans les pointes, nous l’avons déjà vu dans le tutoriel du nœud papillon :

  • on coud au point droit jusqu’à 1 cm de l’angle,
  • on laisse l’aiguille plantée dans le tissu,
  • on soulève le pied de pied,
  • on fait pivoter le tissu,
  • on baisse le pied de biche et on peut reprendre la couture tout schuss !

Crantez les angles et recoupez la marge de couture à 5 mm. Retournez le ruban sur l’endroit en passant par l’ouverture de 3 – 4 cm. Formez de jolis angles et donnez un petit coup de fer à repasser.

Fermez l’ouverture par une couture nervure à 2mm du bord ou quelques points invisibles à la main.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à nouer votre ruban au chouchou et vous êtes prêtes pour les beaux jours !

On peut bien sûr personnaliser le chouchou en ajoutant des perles, en allongeant le ruban ou en changeant sa forme. Bref tout est possible.

chouchou de cape et d'idees 800px min

Ce tutoriel vous a plu ? Postez vos photos sur la page Facebook de De cape et d’idées et n’hésitez pas à partager l’article ou la vidéo. Ça m’aide beaucoup !

Leave a Reply

3 × 2 =