Skip to main content

Un beau nœud papillon à nouer comme à Hollywood

 

Comme il y a peu de projets couture pour nos Hommes, j’ai voulu y remédier. De plus la Saint Valentin approche… 😉 Alors cette semaine, je vous présente le vrai, le beau, l’élégant ….. nœud papillon classique ! Celui qui se noud autour du cou pour faire sa star !

Noeud Papillon De Cape Et D'idees

Le nœud papillon est toujours utile dans un dressing pour une fête ou tout évènement un peu habillé : Noël, mariage, baptême etc. Il est parfait pour finir le look de nos Hommes. Et puis, je vous laisse imaginer la réaction de vos amies quand vous leur direz : « c’est moi qui l’ai fait »!

Bref, c’est un projet rapide, accessible à tous (débutants y compris), et une très bonne idée de cadeau. On y apprend la couture au point droit, la couture d’un angle droit ainsi que la pose du thermocollant au fer à repasser. Alors on ne perds plus de temps et c’est parti pour le tuto couture nœud papillon ! Vous trouverez le patron PDF gratuit à télécharger un peu plus bas.

Le matériel pour coudre un nœud papillon

  • 2 tissus coton de 90 * 10 cm
  • Du fil polyester assorti à vos tissus
  • Thermocollant type H200 de 90 * 10 cm (à adapter à votre tissu)
  • Des épingles
  • Craie tailleur (ou stylo friction)
  • Une machine à coudre avec aiguille universelle taille 80
  • Un fer à repasser (très important)
  • Une feuille de papier A4 pour imprimer le patron
  • Un rouleau de Scotch
  • Des ciseaux pour papier
  • Des ciseaux pour tissus

Vous remarquerez que cette liste reprend principalement la liste du matériel pour débuter la couture que nous avons déjà vu ensemble, pas plus pas moins 😉.

Le tuto pour coudre un nœud papillon

Je vous ai préparé un patron gratuit en PDF à imprimer sur une feuille A4. Pour s’adapter au plus grand nombre, le patron propose 3 tailles de nœud papillon : Small  (tour de cou ≈ 36 cm), Medium (tour de cou ≈ 40 cm) et Large (tour de cou ≈ 44 cm). Les marges de couture sont comprises et elles sont de 1cm.

Une fois le patron téléchargé, il vous suffit de l’imprimer, de découper les 2 pièces, avec vos ciseaux réservés à la découpe du papier en choisissant la bonne taille (small, medium, large) et enfin de les scotcher bord à bord, pour reconstituer le patron, en alignant les repères arrondis et bleus.

Pour le choix du tissu : vous pouvez très bien utiliser vos chutes. C’est l’occasion d’ailleurs ! Sinon vous pouvez utiliser des tissus en coton, du wax ou tous les tissus un peu épais mais qui présentent peu d’élasticité.

La découpe des tissus et thermocollant

Votre patron papier est prêt ? Alors on y va. Pliez votre premier tissu en deux et placez le patron le long du pli (côté du patron avec la double flèche). Epinglez le patron au tissu et découpez au ras du papier. Cette fois-ci, on utilise les ciseaux réservés à la découpe du tissu (et pas du papier; et oui j’insiste pas mal sur ce point. Vos ciseaux vous remercieront). Recommencez cette opération avec votre deuxième tissu ainsi que le thermocollant.

De Cape Et D'idées Placement Patron Noeud Papillon

Vous obtenez 3 pièces : l’endroit et l’envers du nœud papillon ainsi que le thermocollant. Repassez vos 2 pièces de tissus (pas le thermocollant, attention !)

De Cape Et D'idées Découpe Pièce Noeud Papillon

Thermocollez un des deux morceaux de tissu à l’aide du fer à repasser (côté rugueux et / ou brillant du thermocollant à placer sur l’envers du tissu). Pour vous aider sur cette étape, allez faire un tour sur l’article consacré au choix et à la pose de l’entoilage. Vous verrez, tout y est expliqué.

De Cape Et D'idées Pose Thermocollant Papillon

L’assemblage du nœud papillon

Positionnez vos deux morceaux de tissus endroit contre endroit bien bord à bord et épinglez les tout autour. Assemblez les au point droit à 1cm du bord en partant du centre. N’oubliez pas, on commence et on fini la couture par un point d’arrêt (quelques points en arrière et quelques points en avant pour bloquer la couture). Laissez une ouverture de 8 cm au centre pour pouvoir retourner l’ouvrage.

De Cape Et D'idées Assembler à 1cm Nœud Papillon

Comment coudre les angles droits ?

Petit focus pour les angles. Vous allez voir, c’est très simple. Cousez jusqu’à 1cm du bord du tissu. Laissez l’aiguille plantée dans le tissu et relevez le pied de biche. Tournez votre ouvrage à 90°, rebaissez le pied de biche et c’est reparti. Vous pouvez coudre de nouveau tout droit au point droit à 1cm du bord.

Je vous mets quelques photos pour illustrer.

De Cape Et D'idées Coudre Un Angle Droit

On crante et on retourne l’ouvrage

Pour avoir de belle finitions, je vous conseille de dégarnir les 4 angles droits aux extrémités de l’ouvrage : couper le surplus de tissus autour des angles à quelques millimètres de la couture. De même pour les angles internes : découpez un petit triangle dans la marge de couture et sans couper la couture bien sûr.

Recoupez ensuite les autres marges de couture à 0.5 cm.

Vient ensuite l’étape la plus fastidieuse. Retournez le nœud papillon sur l’endroit en passant par l’ouverture : un côté du nœud papillon puis l’autre. Alors oui c’est un peu long, mais promis avec un peu de patience on y arrive !

De Cape Et D'idées Retourner Sur L'endroit Nœud Papillon

Une fois votre ouvrage fermé, il ne vous reste plus qu’à réaliser un petit coup de repassage en insistant bien sur les angles et voilà, vous avez fini ! Bravo !

Pour apprendre à nouer votre nœud papillon vous même, j’ai beaucoup réfléchi. Photos ? Vidéo ? Le plus simple finalement, c’est de laisser les professionnels. Vous trouverez donc plein de tuto sur internet. Mais pour vous faciliter la tâche, je vous mets un lien ici. Vous verrez, ils vous expliquent même l’histoire du nœud papillon, ses formes, et comment le porter.

Noeud Papillon Saint Valentin

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires et à partager vos créations sur le Facebook de Cape et d’idées

Envie d’être accompagné pour ce projet ?

Les ateliers couture

4 Comments

Leave a Reply

5 − 3 =