Skip to main content

Envie d’apporter une touche colorée ou une finition originale à vos vêtements et accessoires ? Le passepoil est fait pour vous ! Découvrez dans cet article, comment coudre du passepoil sur vos ouvrages et comment en fabriquer. C’est vraiment simple, alors on fonce !

Qu’est-ce que le passepoil ?

Le passepoil est un article de mercerie très utile pour décorer vos vêtements ou accessoires. C’est une cordelette enrobée dans un ruban de biais. On parle d’ailleurs de biais gansé. La cordelette forme ainsi un petit bourrelet, qui cousu entre deux tissus, donne un rendu très esthétique.

Il existe une multitude de passepoil : des passepoils fin (plutôt pour les vêtements) et des passepoils épais (plutôt pour les accessoires). Vous en trouverez dans votre mercerie préférée de toutes les couleurs et de multiples matières comme en coton, en lurex, en satin ou encore tressé, métallisé etc. Bref vous avez l’embarras du choix.

passepoil 2 de cape et d idees min

Comment coudre du passepoil

 Coudre du passepoil en ligne droite

Certains passepoils sont composés d’un endroit (une couture type point droit, photo de droite) et d’un envers (deux coutures qui se chevauchent , point de chainette, photo de gauche). Faites attention le cas échéant.

passepoil endroit min
passepoil envers de cape et d idees min

Posez l’endroit du passepoil contre l’endroit du tissu bord à bord et épinglez. Le cordon est donc à l’intérieur de votre tissu. Montez le pied à fermeture à glissière sur votre machine et enfilez là. Laissez dépasser 2cm environ de passepoil et cousez au point droit au plus près du bourrelet.

coudre passepoil pied fermeture glissière de cape et d idees min

Si vous possédez le pied spécial ganseur à passepoil, c’est aussi le moment de l’utiliser. C’est le même principe : il vous suffit, d’aligner le bourrelet dans la rainure du pied de biche et de coudre au point droit.

Vous avez maintenant 2 options :

  • Si votre passepoil est pris en sandwich entre 2 tissus : il vous suffit ensuite de coudre les 2 tissus endroit contre endroit (le passepoil entre les 2), au point droit avec le pied à fermeture à glissière en suivant le bourrelet au plus près comme précédemment.
  • Si votre passepoil est cousu sur un seul morceau de tissu, il vous suffit de le rabattre sur l’envers du tissu, de le repasser et de réaliser une deuxième couture sur l’endroit du tissu tout le long du passepoil. Ça ressemble très fortement à l’assemblage du biais visible d’un seul côté du tissu.

Coudre du passepoil dans un angle

Arrivé à l’angle, ou dans une courbe, épinglez le passepoil bien bord à bord du tissu et crantez en donnant quelques petits coups de ciseaux dans la marge du passepoil. Ainsi le passepoil va épouser l’angle ou la courbe (souvenez-vous, comme il est coupé dans le biais du tissu, il est un peu élastique). Epinglez bien et cousez au point droit, doucement. Le pied de biche doit bien suivre le bourrelet.

cranter angle passepoil 2 de cape et d idees min
coudre passepoil dans l'angle de cape et d idees min
couture angle passepoil de cape et d idees min

Raccorder un passepoil

Et comment fait-on quand on doit raccorder un passepoil ?

Marquez un repère au niveau du raccord. Sur une des extrémités, décousez 2-3 cm du passepoil et coupez la cordelette en surplus. Faites un repli d’1 cm vers l’intérieur puis enroulez cette extrémité autour de l’autre partie du passepoil. Epinglez les deux bords du ruban et cousez au point droit comme précédemment. Votre raccord est fait. Facile non ?

jointure passepoil de cape et d idees min
jointure passepoil 3 de cape et d idees min

Comment fabriquer du passepoil

Fabriquer son passepoil peut être très utile surtout si vous avez besoin d’une couleur ou d’un motif en particulier. Ça tombe bien, c’est plutôt facile à réaliser soi-même. Seule contrainte, il vous faut un pied de biche spécial passepoil pour votre machine à coudre. Entre nous, si vous n’avez pas de pied ganseur à passepoil, vous pouvez le fabriquer avec le pied à fermeture à glissière.

Le pied de biche spécial passepoil est doté d’une rainure sous sa semelle qui laisse passer et guide le bourrelet du passepoil. Il existe différentes tailles de rainures à adapter au diamètre de votre cordelette.

Pour commencer, coupez dans le biais de votre tissu, un ruban de 2 cm. Rappelez-vous, que pour couper dans le biais du tissu, il faut couper à 45° par rapport au droit fil. Ainsi le ruban découpé sera légèrement élastique et pourra suivre les courbures et les angles de votre cousette sans soucis.

Coupez ainsi plusieurs rubans et assemblez-les, un à un, comme pour fabriquer un biais.

Une fois votre biais assemblé, il est temps de passer à la confection du passepoil à proprement parler. Placez la cordelette, sur l’envers de votre biais et au centre. Repliez le biais en deux bien bord à bord (envers contre envers) et épinglez. La cordelette se retrouve ainsi enrobée dans le tissu.

Montez le pied de biche ganseur à passepoil sur votre machine et enfilez la. Placez la cordelette dans la rainure du pied de biche et cousez au plus près du bourrelet au point droit en débutant et arrêtant la couture par un point d’arrêt.

Et voilà, votre passepoil est prêt !

N’hésitez pas à réagir ou poser vos questions en commentaires ! Et surtout partager vos réalisations sur le Facebook de De cape et d’idées !

Leave a Reply

vingt − cinq =