Skip to main content

Coudre pour le jardin : une multitude de projets

Transat, canapé de jardin, coussins, voile d’ombrage, guirlande, la liste des projets couture pour décorer son jardin est longue ! Et justement, chez De cape et d’idées, on adore ça !  Le jardin, la terrasse ou le balcon sont de formidables lieux d’expression. En cherchant bien, on trouve dans les merceries (ou en ligne) des textiles d’extérieur ou dits outdoor résistants aux UV, déperlants et légers mais solides. Tout ce qu’il faut pour résister au plein air. Petit tour d’horizon pour choisir son tissu en fonction de son projet couture pour décorer le jardin.

Relooker son mobilier de jardin : avant / après 

J’avais récupéré deux vieilles chaises de camping pour des vacances. Clairement défraichies, il a fallu leur donner un petit coup de jeune. Ni une, ni deux, le tissu d’extérieur rouge, ma machine à coudre était sortie. Je n’ai plus la référence exacte du tissu mais c’est un mélange de plusieurs fibres (Dralon, polyéthylène et polypropylène), robuste, déperlant ET surtout résistant aux UV. Je voulais (et je veux toujours) que la couleur tienne dans le temps ! Je vous détaille plus bas, comment bien choisir son tissu outdoor.

Surfilage des côtés à la surjeteuse, coutures aux point droit, ourlet simple pour les finitions et le tour est joué. Simple mais efficace. C’est ma vision du relooking : pas très cher, plutôt rapide, utile et surtout qui évite de jeter.

chaise avant relooking terrasse chaise après relooking terrasse

La chaise de camping relookée (il suffit de déplacer le curseur orange de droite à gauche pour découvrir le avant / après)

L’année suivante, c’est le canapé de jardin en résine (celui qu’on a presque tous dans nos jardins) qui a rendu l’âme. Défaut d’usine apparemment… Impensable pour ma part de ne pas essayer de le sauver lui aussi.  Et rebelotte ! Tissu d’extérieur blanc cassé cette fois, surfilage, couture point droit, ourlet simple et œillet. C’est très basique mais ça fait l’affaire. On ajoute des coussins (cousus maison bien sûr), un plaid, une jolie plante et voilà ! Les copains peuvent venir pour l’été !  

J’y ai pensé après, pour un meilleur rendu, les coutures rabattues auraient été parfaites. Ce sont des coutures solides et dont les bords bruts sont cachés (un peu comme les coutures anglaises). On en trouve souvent sur les pantalons comme les jeans. Ce sera pour la prochaine version.

Et vous ? Quels sont vos projets pour votre extérieur ?

canapé avant relooking canapé après relooking et décoré 2

Le canapé de jardin relooké après avoir rendu l’âme (il suffit de déplacer le curseur orange de droite à gauche pour découvrir le avant / après)

Quel tissu d’extérieur choisir pour coudre un projet de jardin

Pour définir quel tissu convient à votre projet, il faut d’abord se pencher sur son utilisation :

  • Qui dit projet d’extérieur, dit projet qui doit résister aux aléas de la météo et aux attaques des rayons UV du soleil ! Votre tissu doit donc être anti UV pour ne pas se décolorer avec le temps.
  • Tapis d’extérieur ou coussins ? Le tissu doit résister à la pluie et être déperlant. Il doit aussi résister aux moisissures et donc être imputrescible.
  • Canapé de jardin et transat ? Votre tissu doit être costaud pour supporter votre poids sans se déchirer et résistant à la chaleur pour ne pas se brûler l’arrière train une fois assis.
  • Un projet près de la piscine : il vous faut un tissu résistant au chlore et au sel.
  • Il existe encore d’autres propriétés à définir selon votre projet et son utilisation : résistant aux tâches, facile d’entretien, résistant aux accrocs, etc.

Une fois l’utilisation de votre projet définie, on peut se tourner vers le choix du textile. Le choix est vaste. Chaque jour, de nouveaux textiles sont inventés avec de nouvelles propriétés. Ci-dessous quelques matériaux très utilisés :

  • L’acrylique (ou Dralon) : légère et résistante, ne retient pas la chaleur, insensible aux UV et imputrescible, facile d’entretien. Au vu de ses qualités, cette fibre est utilisée dans de nombreux tissus pour l’extérieur. Et on comprend pourquoi. Parfait pour des coussins ou transat.
  • Le polypropylène : très léger et très résistant (), cette fibre est aussi imputrescible et résistantes aux UVs : parfait pour les canapés de jardin, tapis et les projets avec beaucoup de frottement.
  • Le polyester : opaque et déperlant, parfait pour un parasol ou toile d’ombrage.
  • etc…

Dernier conseil pour bien choisir un tissu extérieur ou dit outdoor : cherchez le paragraphe qui décrit la composition ET les propriétés des textiles. En plus des fibres utilisées (ce qui vous donne déjà une idée du rendu du produit), les fabricants peuvent traiter et / ou ajouter un revêtement particulier qui apportera des propriétés nouvelles au textile. La description des tissus est, aussi, souvent accompagnée de conseils et d’idées de projet. 😉

Astuces pour coudre du tissu d’extérieur pour le jardin

Les tissus d’extérieur sont généralement plus épais et denses qu’une cotonnade classique. Il faut donc adapter nos habitudes de couture.

Privilégiez une aiguille universelle taille 90 ou 100. Pour résister dans le temps, utilisez du fils en polyester (pas de fil en coton).  En cherchant mon fil, j’ai trouvé du fil dit « super résistant » sur le site de Mondial tissu. Deux ans après, le fil de mes chaises longues n’a pas lâché. Du coup, je recommande.

Personnellement lors de la couture du tissu d’extérieur, je n’ai pas eu à changer la tension (4) et j’ai utilisé des points de longueur 2,5 à 3mm. Faites toujours un test (aiguille, tension et longueur de point) sur une chute de tissu.

Pour gérer les épaisseurs : allez-y doucement ! Pas la peine d’appuyer à fond sur la pédale de votre machine à coudre et surtout ne tirez pas votre tissu vers l’arrière pour le faire avancer plus vite. C’est un coup à tordre votre aiguille ou pire, à désynchroniser votre machine. Il n’y aura que votre réparateur qui sera content dans ce cas.  Pensez à la fable du lièvre et de la tortue : pour passer une épaisseur, cousez doucement. Ça vous aidera d’ailleurs à aller beaucoup plus droit, et votre machine appréciera. Promis !

Et vous ? Quels sont vos projets pour relooker votre extérieur ? Racontez nous en commentaire. 

Leave a Reply

20 − 12 =