Skip to main content

Aujourd’hui j’ai décider de parler un peu plus technique et de vous présenter les principaux assemblages que l’on peut réaliser en couture. Pas de photos pour illustrer mes propos mais des dessins techniques. Non non non ! Ne partez pas en courant ! Promis, ce n’est pas si compliqué. L’avantage des dessins techniques c’est qu’ils permettent de représenter les tissus vue en coupe. Chose que je ne peux pas faire avec des photos. J’utilise beaucoup ce genre de dessins dans mes cours de couture à domicile, et une fois qu’on a compris ce qu’ils représentaient, tout roule ! Alors, vous me faites confiance ? Pour apprendre à coudre, rien de mieux que de commencer par les bases techniques tout en découvrant les différentes coutures et méthodes d’assemblage qui existent.

Sommaire

Apprendre à coudre en commençant par la couture simple ouverte

La couture simple ouverte, c’est la couture la plus courante. Positionnez les 2 tissus l’un sur l’autre et endroit contre endroit puis assemblez les en cousant au point droit à 1 cm du bord.

Ci-dessous un schéma de la couture vue en coupe : les 2 tissus sont symbolisés par les deux traits horizontaux et la couture est symbolisée par une flèche. Tout simplement.

couture droite simple

Une fois la couture réalisée, repassez la couture ouverte en rabattant les marges de couture de part et d’autre de la couture. Le petit trait noir, fin, sur le dessin représente la couture que vous venez de réaliser.

couture droite simple ouverte

Les finitions de la couture simple

Il existe plusieurs façons d’obtenir de belles finitions avec une couture simple :

  • Pour les tissus épais : surfilez les bords avec une surjeteuse avant d’assembler la couture (le surfilage est symbolisé par un point dans les dessins techniques)
couture droite simple ouverte surfilée
  • Pour les tissus fins : vous pouvez réaliser un repli de 5 mm sur chaque tissu avant de les assembler au point droit (dans ce cas il vous faut une marge de couture de 1,5cm).
couture droit simple repliée
  • Pour les tissus moyens : une fois la couture au point droit réalisée, vous pouvez surfiler les deux marges de couture ensemble et les rabattre d’un côté ou de l’autre de la couture.
couture droite surfilée rabatue

Apprendre à coudre la couture anglaise

A réserver pour les tissus fins, la couture anglaise nécessite une marge de couture de 1,5 cm. Elle permet de cacher les bords bruts des tissus sans avoir besoin de les surfiler. Quand ceux-ci sont fins et fragiles, ça peut être très pratique.

Pour commencer, positionnez les 2 tissus l’un sur l’autre et envers contre envers cette fois ci ! Puis assemblez les en cousant au point droit à 5mm du bord.

Repassez la couture ouverte, puis couchez les 2 marges de couture d’un côté de la couture. Positionnez les 2 tissus endroit contre endroit (les marges de couture sont prises en sandwich). Cousez au point droit à 1 cm de la première couture.

Repassez en couchant sur l’envers les marges de couture d’un côté ou de l’autre de la couture.

 

J’ai rédigé un article complet sur le sujet et même réalisé une vidéo pour que ce soit super clair. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil.

Apprendre à coudre la couture rabattue

Continuons d’apprendre à coudre avec une couture très utilisée pour les tissus qui s’effilochent et dans le sportwear. Je vous présente la couture rabattue !

Pour assembler deux tissus avec une couture rabattue, il vous faut une marge de couture de 1 cm pour le premier tissu, et une marge de couture de 2 cm pour le deuxième tissu.

Réalisez un repli de 1,25mm sur le tissu avec une marge de couture de 2cm. Positionnez les deux tissus endroit contre endroit au bord du repli.

Rabattez le repli sur les deux épaisseurs des tissus. Assemblez à 5mm du bord brut du repli.

Ecartez les deux épaisseurs de tissus et rabattez les marges de coutures d’un côté ou de de l’autre de la couture à l’aide du fer à repasser.

Positionnez l’ouvrage sur l’endroit, et réalisez une surpiqûre pour maintenir les marges de couture bien plaquées. Aidez-vous de la couture précédente pour coudre bien droit.

Apprendre à coudre la couture décalée au cornet

Oulala ! La couture décalée au cornet, kesako ? Cette couture très solide et résistante est utilisée pour le sportwear ou pour assembler les jeans (pour l’entrejambe, les réhausses dos et les réhausses milieu côté). D’ailleurs pourquoi ne pas l’utiliser pour coudre vos housses de canapé ? C’est clairement pas la couture la plus courante mais je voulais quand même vous la présenter. Comme ça vous savez qu’elle existe et surtout à quoi elle sert.

Il vous faut une marge de couture de 0,5 cm pour le premier tissu, et une marge de couture de 1,5 cm pour le deuxième tissu.

Superposez les deux tissus endroit contre endroit mais pas bord à bord cette fois ! Décalez les marges de couture de 1 cm. Ce décalage va permettre par la suite aux tissus de ne pas trop se superposer et donc de limiter les épaisseurs. 😉

Assemblez au point droit comme indiqué sur le premier schéma.

Réalisez un repli de 5 mm avec le tissu le plus long (marge de couture de 1,5cm). Les deux bords bruts des tissus doivent se toucher.

Rabattez le tissu avec la petite marge de couture.

Retournez le projet, envers face à vous et réalisez une piqûre nervure pour maintenir le premier repli de 5mm.

Retournez le projet, endroit face à vous, et réalisez une piqûre nervure. (3 coutures sont visibles sur l’envers, et 2 coutures sont visibles sur l’endroit).

Et voilà, je vous ai présenté rapidement les principales coutures que j’utilise dans mes cours de couture. D’ailleurs si vous souhaitez découvrir la couture d’avantage, n’hésitez pas à me contacter pour organiser un cours de couture à votre domicile.