Skip to main content

Le tissu satin de coton est fabriqué à partir de … coton. Vous pouvez aussi trouver du satin de soie, du satin de polyester etc. C’est la façon dont est tissée la matière première qui donne cet aspect satin au tissu : un tissu dense avec une surface lisse et brillante, toute douce et toute soyeuse. Le tissu satin de coton est souvent utilisé en couture pour créer des vêtements élégants et confortables. Il est disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs, ce qui en fait un très bon choix pour coudre des robes de soirée, des jupes longues, des doublures de vestons et de manteau etc. Il est aussi utilisé pour la literie, notamment les draps et les taies d’oreiller. Mais il existe une multitude d’autres tissus de ce type que je vous présente dans cet article.

tissutheque satin de coton

Sommaire

Qu’est-ce que le satin ?

Le satin n’est pas une matière mais un type de tissage. Je vous avais parlé des différents tissages et armures dans cet article. Un tissu est constitué de fil de chaine et de fils de trame entrecroisés (pour faire très simple). Le rendu du tissu dépend de la façon dont sont arrangés ces fils. Cet arrangement est appelé armure.

Dans l’armure satin, un fil de trame passe par-dessus quatre fils de chaîne puis en dessous d’un fil de chaîne et ainsi de suite. Cette technique de tissage crée une surface lisse et brillante sur une face du tissu (l’endroit du tissu!), tandis que l’autre face est plus mate et moins brillante (l’envers du tissu). Il est donc facile de reconnaître l’endroit de l’envers d’un tissu satin.

Quoi coudre avec du satin ?

Il existe plusieurs tissus dérivés de l’armure satin. Vous en connaissez certainement quelques-uns.

  • le satin de coton, avec son aspect légèrement satiné et doux. Vous pouvez coudre une multitude de choses : des robes, des pantalons, des vestes. Il en existe aussi avec un peu d’élasthanne ce qui lui confère une légère extensibilité. Je l’aime à toutes les saisons. Il protège bien du froid pour l’hiver (un pantalon) et est aussi respirant pour l’été (un short par exemple)
  • la charmeuse : en soie ou polyester est très brillante sur l’endroit et vraiment mat voir terne sur l’envers. C’est un tissu doux et luxueux au toucher. Attention lors de la couture, c’est un tissu très fuyant. Vous pouvez coudre des robes et des tuniques pour femme.
  • le satin duchesse : principalement en soie mais on en trouve maintenant en polyester, il a un rendu très noble. Avec son tissage très serré, on peut l’utiliser pour la confection de robe de soirée ou selon le grammage pour les doublures de vestons et de manteaux. Il est très apprécié pour coudre des robes de mariées mais aussi pour la literie (draps et taies d’oreiller) ou l’ameublement.
  • la moleskine est une cotonnade dense et lourde avec une texture duveteuse. Vous pouvez l’utiliser pour coudre des pantalons, des manteaux d’hiver, des vêtements de travail etc. Résistante, vous pouvez aussi réaliser des accessoires.
  • la satinette de coton est souple et lisse. Elle est parfaite pour les doublures ou les robes et tuniques de femme plus légères.
  • et le vénitien, un lainage fin en armure satin. Vous pouvez l’utiliser pour coudre des tailleurs, des vestes et des manteaux.

Il existe aussi des tissus dérivés de l’armure satin comme la brocatelle, le damas, le satin façonné ect.

Bref il existe une multitude de tissus en armure satin. Tous avec des rendus, des fluidités, des épaisseurs différentes. Il y en a forcément un qui correspond à votre projet !

satin de coton couture

Comment coudre du satin de coton à la machine à coudre ?

Comme dit juste au-dessus, il existe une multitude de tissus en armure satin. Impossible de donner un conseil de couture valable pour tous.

Dans tous les cas, le tissage satin rend le tissu délicat et fragile. N’utilisez pas d’aiguille trop grosse. Vous pouvez même essayer avec une aiguille Microtex 70 ou 80.

Pareil pour les épingles, faites bien attention à ne pas abîmer le tissu : un accroc est vite arrivé. Epinglez et / ou bâtissez dans la marge de couture. Si vraiment le tissu est très fragile, n’hésitez pas à utiliser des clips ou des pinces pour maintenir les tissus bien en place et bien bord à bord lors de la couture.

Pour la machine, les tissus satin en polyester et soie peuvent être fuyants (surtout s’ils sont fins). Cousez lentement et si besoin ajustez votre tension du fil (généralement à la baisse ; mais là encore tout dépendra de votre tissu).  Si vraiment le tissu glisse, vous pouvez glisser une feuille de papier de soie entre le tissu et le pied de biche. Ça peut grandement vous aider. Une fois la couture réalisée, il suffira de déchirer délicatement le papier de soie pour l’enlever.

A l’inverse les tissus satin en coton, ne glissent pas. Ils sont donc plus faciles à coudre. Ce sont mes préférés.

J’utilise du fil polyester pour coudre à la machine à coudre. Mais pour un satin duchesse en soie par exemple, préférez du fil de soie.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de coudre du satin avec succès à la machine à coudre. N’oubliez pas de prendre votre temps et de tester chaque étape sur un petit morceau de tissu avant de commencer votre projet principal.

Comment entretenir les tissus satin ?

Pas de généralités la encore, mais pour garder l’effet brillant sur l’endroit des tissus en armure satin, je préfère toujours les laver en machine avec un cycle délicat et tiède, et les repasser avec un fer pas très chaud.

Dans tous les cas, lavez toujours vos vêtements sur l’envers. 😊

satin effet brillant