Skip to main content

Le tissu enduit

Facile à entretenir en un coup d’éponge, le tissu enduit est un chouette tissu à utiliser pour vos projets couture. Il en existe de toutes les couleurs et motifs, des fins et souples, des épais et plus rigides, des lisses, des rugueux… Bref, vous aurez l’embarras du choix. Le tissu enduit n’est toutefois pas à utiliser pour vos tous premiers projets. Il nécessite un peu de pratique. Mais pas de panique ! Rien de très compliqué. Je vous donne dans cet article, mes astuces et idées pour apprendre à coudre du tissu enduit.

tissu enduit de cape et didees 800px

La fabrication d’un tissu enduit

Une fois le tissu tissé (chaine et trame) et coloré, celui-ci va subir une étape d’enduction qui va permettre d’embellir ou de modifier les propriétés du tissu.

Il existe plusieurs méthodes d’enduction mais pour faire très simple, le tissu va d’abord être recouvert d’une couche de résine. Puis cette couche sera fixée lors d’une étape de séchage dans un four de polymérisation.

Il existe de nombreuses résines (polyuréthanes PU, acrylates, polyvinyle de chlorure PVC, latex, silicone, etc) chacune apportant des propriétés différentes aux tissus : aspect brillant ou mat, toucher doux et lisse, souplesse, aspect déperlant, imperméable, antitache etc.

Bref vous l’aurez compris, il existe autant de tissus enduits, que de résines et additifs, de méthodes d’enduction, etc. La toile cirée est par exemple recouverte de PVC. Ou encore, le silicone est lui utilisé pour lutter contre les tâches d’origine aqueuse. 

Comment coudre du tissu enduit

Epinglage d’un tissu enduit

Si vous utilisez des épingles pour épingler vos pièces de tissu enduit, vous remarquerez que celles-ci laissent des vilains trous dans le tissu. Je préfère donc utiliser des pinces clips quand les tissus sont bord à bord. Si besoin j’utilise aussi du ruban adhésif. Avec l’enduit, il s’enlève très facilement sans laisser de trace. Si vraiment vous êtes team épingles, vous pouvez toujours les utiliser mais épinglez les dans la marge de couture. Les trous ne seront pas visibles une fois votre projet terminé.

Vous me voyez venir. Si les épingles laissent des trous, qu’en est-il de l’aiguille de la machine à coudre quand on découd une couture ? Et oui… La plupart des tissus enduits ne laissent pas de place à l’erreur. Une fois la couture décousue à l’aide d’un découd-vite, celle-ci laissera place à plein de petits trous. Soyez bien sûr de vous avant de vous lancer.

epinglage tissu enduit 600px

Epingler son tissu enduit avec des pinces clip

tissu enduit fixé avec du ruban adhesif de cape et didees 600 px

Epingler son tissu enduit avec du ruban adhésif

Coudre du tissu enduit à la machine à coudre

Pour coudre des tissus enduits, j’utilise une aiguille standard 90 ou 100.

Pour la machine à coudre, quelques astuces sont à connaître et vous verrez que tout se passera très bien. 

Sachez déjà qu’en assemblant vos tissus endroit contre endroit, vous n’aurez aucun problème.

Par contre si le côté enduit est face aux griffes d’entrainement ou face à votre pied de biche, c’est le cas des surpiqûres par exemple, c’est là que les difficultés peuvent apparaître. Mais ne vous inquiétez pas, rien d’insurmontable ! En fait, la couche d’enduit va faire en sorte que le tissu n’avancera pas ou pas bien en tout cas. Quel impact sur votre couture ?  Vos points ne seront donc pas réguliers par exemple. Pour y remédier, vous pouvez :

  • utiliser un pied de biche en téflon qui dispose d’un revêtement antiadhérent. Celui-ci va donc bien glisser sur le tissu,
  • utiliser un pied de biche à rouleau. Le rouleau métallique va entraîner le tissu et vous aider lors de la couture. D’ailleurs ce pied est super pour coudre du cuir ou du simili cuir,
  • glisser une feuille de papier de soie entre votre tissu et le pied de biche. Alors oui, la feuille de papier de soie sera cousue à votre tissu, mais une fois votre couture réalisée, il vous suffit de la déchirer délicatement et le tour est joué !

Avec tout ça, vous voilà prêt pour attaquer vos projets en tissu enduit !

pied teflon de cape et didees
papier de soie et tissu enduit de cape et didees

Le pied téflon (il existe aussi un pied à rouleau) ou le papier de soie pour faciliter l’avancement du tissu enduit entre le pied de biche et les griffes d’entrainement.

Conseil d’entretien

  • Le plus simple, suivez les indications qui vous sont fournies lors de l’achat de votre tissu.
  • Sinon, un coup de temps en temps à la machine à 30°C avec un essorage léger ou tout simplement un coup d’éponge fera l’affaire 😉. Attention si vous utilisez l’éponge à ne pas frotter votre tissu trop fort ou avec une matière abrasive. Ça risquerait d’altérer la couche d’enduit.
  • Préférez un séchage à plat. Oubliez le sèche-linge.
  • Le repassage sur la face enduite du tissu est déconseillé. Si vraiment un coup de fer est nécessaire, il est préconisé de repasser le tissu sur l’envers. Comme toujours, faites un test sur un petit morceau de tissu.

Quels projets coudre avec du tissu enduit

Comme souvent en couture, votre imagination est la seule limite. Tout va dépendre de la souplesse, rigidité et aspect de votre tissu enduit.

De mon côté, je couds le tissu enduit pour son côté déperlant et facile à nettoyer en un coup d’éponge. Je privilégie donc les accessoires. En fonction de son épaisseur et de son aspect pourquoi ne pas l’utiliser :

  • comme doublure pour un lunch bag ou un sac à tarte
  • pour coudre un cache pot (oui j’en mets toujours à côté quand j’arrose mes plantes, et le côté déperlant m’arrange très bien). C’est d’ailleurs un projet que je propose lors des cours de couture à domicile.
  • Pour coudre une trousse de maquillage ou une trousse d’écolier
  • Pour coudre un set de table ou une nappe
  • Je garde mes chutes pour décorer les livres d’éveil ou tapis d’éveil d’un appliqué en tissu enduit. Sa texture particulière est parfaite pour ce type de projet.

Avec toutes ces astuce set idées : 1 – 2 – 3 cousez ! Et surtout, amusez vous ! 😉

Leave a Reply

vingt − 1 =