Skip to main content

Rappelez vous, on m’avait lancé un défi ! Coudre un ou des sacs suffisamment grands et confortables pour pouvoir transporter tout le matériel nécessaire à un cours de Yoga. Mission accomplie ! J’ai déjà cousu un grand sac type sac bowling pour y ranger le bolster, le tapis de yoga, les briques et les plaids. Pour compléter la panoplie, je vous montre aujourd’hui comment j’ai réalisé un sac à dos XXL pour y ranger le reste : le zafu, les coussins, la gourde etc. J’y ai même intégré une poche zippée pour pouvoir y ranger ses clefs et le petit bordel propre à chacun.

Comme j’ai trouvé ce projet vraiment chouette, j’ai décidé de vous partager mes patrons et les tuto pour coudre ensemble nos sacs de yoga. Ce sac à dos est entièrement doublé, avec aucune couture apparente (c’est beaucoup plus joli). Pour correspondre à toutes les morphologies et tailles, les sangles du tuto sont volontairement assez longues. A vous de les régler à votre taille.

La vidéo est à la fin de l’article !

sac à dos yoga et sac bowling

Le matériel pour coudre son sac à dos de Yoga XXL

Pour coudre le sac à dos de yoga, j’ai utilisé trois tissus (les mêmes tissus que ceux utilisés pour coudre le sac bowling) :

  • un coton tout simple comme de la popeline pour la doublure : 140 x 90 cm
  • une toile en poylester pour le fond et dos du sac : 120 x 80 cm
  • une deuxième toile en poylester de grammage identique pour le devant du sac : 130 x 80 cm
  • une fermeture éclair de 25 cm
  • 2 oeillets (j’ai cousu 2 boutonnières à la place)
  • 2 pressions et la pince de pose adaptée
  • 1 mètre de cordelette pour la coulisse du haut du sac
  • 4 anneaux demi-ronds de 40mm – 4 patins à clouer de 15 mm de diamètre (facultatif)
  • le pied à fermeture éclair de votre machine
  • comme d’habitude du fil polyester, la machine à coudre, les ciseaux, épingles etc

Vous pouvez aussi thermocoller votre sac avec du thermocollant H250, de la mousse résille, ou tout simplement le molletonner dans le fond et le dos du sac avec du molleton de 2cm d’épaisseur. 

sac a dos xxl

Le patron pour coudre son sac à dos de Yoga XXL

patron sac a dos tissu 1
patron sac a dos tissu 2
patron sac a dos doublure

Les techniques pour coudre son sac de yoga, sac à dos XXL

Coudre un sac à dos de yoga version XXL, ce n’est pas si compliqué.

J’ai commencé par coudre les sangles et les accroches du bas du sac avec les 4 anneaux demi-ronds. J’ai du faire un aller retour à la mercerie, parce que, comme une nounouille, je n’avais acheté initialement que 2 anneaux. Aux dernière nouvelles, nous avons deux bras, donc deux anses de sac à dos.😣🤗

Ensuite je me suis attaquée à la doublure. La, aucun soucis à l’horizon. Pour que le sac soit un peu rigide mais pas trop, j’ai décidé de la molletonner. J’ai molletonné toute la pièce fond du sac découpée dans la doublure en cousant des lignes bien parallèles et espacées de 5 cm. Puis j’ai fait de même sur la pièce dos : j’ai molletonné toute la largeur de 42 cm et 47cm seulement dans la longueur. Il reste à la fin 8 cm non molletonné sur tout le haut de la pièce dos. Cette partie correspond à la coulisse du haut du sac. Au lieu de molletonner vous pouvez tout simplement thermocoller le tissu ou mettre de la mousse résille. C’est très pratique pour rigidifier un sac.

J’ai ensuite assemblé les côtés de 55 cm des pièces dos et devant coupées dans la doublure, endroit contre endroit pour former un tube. J’ai ensuite cousu ce tube sur la pièce fond du sac, toujours coupée dans la doublure. A cette étape, le secret pour n’avoir aucun plis : c’est épingler épingler et épingler ! Le volume du sac commence à prendre forme !

J’ai ensuite cousue la poche zippée sur le devant du sac et posé deux pressions juste en dessous. Oui j’aime bien les poches zippées et j’en mets partout ! 🤩😅

J’ai continué en cousant le rabat et j’ai commencé l’assemblage final du sac : les anses, le dos, le devant etc. ça parait énorme mais en prenant son temps, tout se passe bien. Patience et précision sont les deux mots à garder en tête.

Pour la coulisse du haut du sac, j’ai cousu deux boutonnières mais vous pouvez très bien fixer deux oeillets du diamètre légèrement plus grand que votre cordelette.

Puis vient le moment de retourner le sac sur l’endroit !

Pour que le tuto soit explicite, je vous ai préparé une vidéo juste en dessous. N’hésitez pas à laisser un like, un commentaire et à vous abonner à la chaîne. ça m’aide beaucoup ! 🥰

Sympa n’est-ce-pas ? N’hésitez pas à partager le tuto et vos réalisations ! 

Leave a Reply

un × deux =