Skip to main content

Coudre un headband, l’accessoire parfait pour l’hiver

L’hiver s’installe. Il est temps de couvrir nos petites oreilles avec un headband tout doux tout chaud. Véritable accessoire de mode, le headband est un projet rapide qui nécessite peu de matériel. 3 rectangles à couper et c’est tout ! Oui, oui ! En plus, la découpe du tissu sera rapide et facile. Ce serait dommage de s’en priver. Je vous ai donc préparé une petite vidéo pour apprendre ensemble à coudre un headband, version hiver. La version printemps / été arrivera bientôt !

A coudre dans de la polaire, du velours, du minky, de la fausse fourrure, unie, à motifs, etc. Toutes les fantaisies couture sont permises ! Tant que le tissu est chaud, doux et souple. S’il est un peu extensible, c’est encore mieux.

Alors, on sort notre machine à coudre, nos ciseaux et tapis de coupe, du fil et c’est parti !

La vidéo est un peu plus loin dans l’article 😉

dsc 0064 resultat

Le matériel pour coudre un headband

Pour coudre un headband, il vous faudra :

  • 45 x 140 cm d’un tissu bien chaud et tout doux comme de la polaire, de la fausse fourrure, du velours, ou du minky
  • 10 cm d’élastique plat de 2cm de large
  • du fil assorti au tissu
  • des ciseaux, épingles, règle et le petit matériel habituel

Le patron et la découpe des pièces du headband

Pour réaliser un headband, le patron est très simple. Il suffit de découper 2 grands rectangles de 57 x 20 cm, et un petit rectangle de 15 x 20 cm selon le schéma ci-dessous.

Les formes des découpes étant très simples et rectilignes, c’est le moment de sortir votre cutter rotatif ! J’avais écrit un article de blog comparant les ciseaux au cutter rotatif, les deux étant très complémentaires. Le cutter pour les lignes droites (c’est rapide et beaucoup plus précis) et les ciseaux pour les courbes ou tissus très épais. L’astuce, pour que la lame du cutter rotatif soit bien efficace lorsqu’elle coupe le tissu, c’est qu’il faut faire rouler le cutter sur le tissu en le poussant (et pas en le tirant vers vous) tout en appliquant une pression uniforme pendant toute la découpe.

piece a decouper headband

Les étapes pour réaliser un headband à la machine à coudre

Coudre les tubes du headband

On attaque par les deux grands rectangles de 57 x20 cm. Pliez les en 2 dans la longueur, et épinglez les endroit contre endroit et bien bord à bord. Cousez au point droit sur toute la longueur à 1 cm du bord. Vous obtenez 2 tubes que vous pouvez retourner sur l’endroit et repasser.

Récupérez le petit rectangle de 15 x 20 cm, et pliez le en 2 toujours endroit contre endroit, en positionnant les côtés de 15 cm bien bord à bord. Epinglez le tissu. Cousez les deux côtés de 15 cm ensemble au point droit à 1 cm du bord. Vous obtenez un petit tube. Retournez le sur l’endroit et repassez.

La forme du headband

Pour la suite, il existe plusieurs méthodes. Je vous donne la mienne, pas prise de tête. N’hésitez pas à compléter l’article dans les commentaires avec vos expériences et avis !

Prenez les 2 grands tubes et positionnez les l’un sur l’autre perpendiculairement en croix. Rabattez les extrémités du tube du dessous l’une sur l’autre et cousez au point droit à 1 cm du bord. Faites de même avec le deuxième tube. Ce n’est pas très clair ? Rendez-vous directement à 1’20 » sur la vidéo. Une fois cousus, on obtient deux cercles entrelacés.

dsc 0048 resultat resultat

L’élastique et les coutures finales du headband

Sur une des extrémités d’un tube cousu, superposez au centre l’élastique sur 1 cm du tissu et fixez le à l’aide d’un point zig zag (faites plusieurs aller-retours). Les détails dans la vidéo sont à 2’00 ».

Retournez le petit tube sur l’envers et enfilez le sur l’extrémité du grand tube avec l’élastique, endroit contre endroit. Positionnez les extrémités bord à bord et assemblez au point droit à 1,5 ou 2cm (la couture doit se trouver après l’élastique pour que celui-ci ne soit pas visible, une fois le petit tube retourné sur l’endroit).

Retournez le petit tube sur l’endroit. Faites ressortir l’élastique et superposez le cette fois sur l’autre extrémité du headband. De même, fixez le à l’aide d’un point zig zag et plusieurs aller-retours. Recoupez l’élastique au ras de la couture. Dans la vidéo, c’est à 3’00 »

Sur le petit tube et l’extrémité non cousue, faites un repli de 1 cm vers l’intérieur, et placez le de façon à recouvrir les bords bruts du headband ainsi que l’élastique. Epinglez. Pour des finitions plus jolies, je vous conseille surtout de bâtir c’est à dire de coudre à la main avec un grand point, pour que les tissus tiennent bien et soient bien face à face (3’30 » dans la vidéo). Puis cousez à la machine à coudre au point droit à 2-3mm du bord du petit tube.

On peut s’arrêter la pour le headband. Si comme moi, vous trouvez la partie avec l’élastique un peu trop large, vous pouvez la replier en 2 dans la longueur et coudre les deux épaisseurs bord à bord à la main avec un point invisible (ou à la machine à 2-3mm du bord mais je trouve le rendu moins joli et c’est surtout beaucoup plus difficile). C’est à 4’00 » dans la vidéo 😉.

Et voilà, vous avez fini de coudre votre headband bien chaud et tout doux pour l’hiver ! N’hésitez pas si vous avez des questions à les poser en commentaire, à vous abonnez à la chaine Youtube ainsi qu’aux comptes Facebook et Instagram pour ne rien louper des prochains tutoriels et articles !

Une idée pour le prochain projet ? Pourquoi ne pas compléter votre tenue avec un chouchou assorti ? Le tuto vidéo est dispo sur le blog !

Leave a Reply

2 × trois =